Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Devenir reserviste ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 16:29

Désolé de créer un post rien que pour ça (il doit y en avoir des centaines, j'ai essayer de tout lire, mais ça ne répond pas vraiment à mes questions, et puis c'est trop compliqué).

J'ai 18 ans. J'ai mon BAC, et l'année dernière, j'ai entamé une année foireuse à la fac, que j'ai arrêté au mois de décembre.
L'année prochaine je compte déménager sur Bordeaux avec ma petite amie.
Je ne sais pas encore ce que je vais faire plus tard comme métier, mais je compte tout de même poursuivre un peu mes études (je sais pas encore quoi, mais c'est pas important ici).

En attendant, 1° pour essayer (il ne faut pas se leurrer, j'ai toujours aimer jouer au petit soldat, je sais que l'armée, surtout en tant que reserviste, c'est pas du tout ça, mais j'aimerais justement voir ce que c'est, avant peut être de m'engager (je me vois mal signer un contrat de 10 ans et me rendre compte au bout d'un mois que ça me plait pas)), 2° pour m'occuper (la fac, c'est pas énorme comme emploi du temps, et je suis pas du genre à sortir faire la fête tous les soirs), 3° pour gagner de l'argent (oui quand même, même si c'est peu, être enfin payer pour quelque chose qu'on fait, c'est gratifiant), je me disais que je pourrais peut être m'engager en tant que reserviste.
J'ai fait ma JAPD, mais je n'ai pas retenu grand chose à propos de la reserve (pourtant à l'époque déjà, je me disais que ça serait pas mal d'être reserviste), et vu qu'ici je suis sur Lille (et pas sur Bordeaux où je dois être l'année prochaine), je me suis dit qu'aller à un centre de recrutement sur une mauvaise ville, c'est pas l'idéal. Donc je viens poster ici. J'ai quelques questions pour essayer d'y voir plus clair.

1) Etudes + reserve, c'est compatible ? j'ai lu que lorsque qu'on signait le contrat, on avait un certains nombres de jours par an à faire, mais concrétement, qui les choisis ? ce sont des journées entières ? des semaines entières ? on loge sur place à la caserne ?
2) Je préférerais rester sur Bordeaux, mais d'après la liste des reserves sur ce forum, il n'y a pas l'air d'avoir de casernes en Aquitaine. Lorsque je m'engage comme reserviste, je fais mes formations et mes jours dans la caserne où je me suis engagé, ou alors je peux être appellé n'importe où, n'importe quand (je parle en période normale, je sais qu'en tant que reserviste, si besoin est, je me dois d'être disponible où il faudra et quand il faudra si c'est nécessaire)
3) j'ai le bac. Je suis petit, mais relativement sportif. A quel poste est ce que je pourvoir ? (est ce que si je continue mes études et j'arrive à bac +2 ou +3, je pourrais monter en grade ?)

Désolé de ce long post, avec des réponses qui somme toutes doivent se trouver assez facilement.
Mais merci d'avance aux gens qui répondront. J'aurais certainement d'autres questions après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 16:45

Réponses:
1) ETUDES + RESERVES= COMPATIBILITE
Quelques jours par an à effectuer.
Tu loges à la caserne
Faire une réserve avant un engagement dans l'active permet de donner une idée de l'institution.

2)Tu feras ta période de réserve dans le régiment que tu as choisis.
A côté de BORDEAUX, il y a le 503 Régiment de Train qui bouge bien.
Sinon renseigne toi sur TOULOUSE ou PAU.

3)Si tu as le Bac, tu peux t'engager comme sergent après réussite aux examens pour aller à l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint Maixent.
Tu es petit. Quelle taille?
Aragorn et Valmara sont des nains et cela ne leur a pas porté préjudice pour être militaires. Napoléon était petit aussi!!!!!
Il faut mieux s'engager avec un Bac + qu'avec un Bac. Tout dépend de ce que tu veux entreprendre: militaire du rang, sous-officier ou officier. Mais avant de commander, il faut apprendre à obéir!!!!


Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morghot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2006

Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:02

Pour préciser, tu ouvres ton dossier ESR, tu effectues ta FMIR ( formation militaire initial de reserve ), tu l as reussi bien sur, tu effectues une FMIR-S ( pour voir qui est apte a etre Sous-Off ), ensuite direction St-Maixent. VOila a peu pres le parcours pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:05

Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

La période minimale sur un contrat, c'est combien ? (parceque je me dis que de toute façon, si ça me plait, je pourrais refaire un contrat)

Citation :
3)Si tu as le Bac, tu peux t'engager comme sergent après réussite aux examens pour aller à l'école nationale des sous-officiers d'active de Saint Maixant.
Tu es petit. Quelle taille?
Aragorn et Valmara sont des nains et cela ne leur a pas porté préjudice pour être militaires. Napoléon était petit aussi!!!!!
Il faut mieux s'engager avec un Bac + qu'avec un Bac. Tout dépend de ce que tu veux entreprendre: militaire du rang, sous-officier ou officier. Mais avant de commander, il faut apprendre à obéir!!!!

Pour le moment j'ai le bac, mais j'aurais besoin de faire ça l'année prochaine. Donc je n'aurais pas encore de bac +, et c'est pour ça que je demandais si après mes années de fac, je pouvais soit modifier mon contrat, soit monter en grade, tout simplement.
Je ne sais même pas combien je mesure. Entre 1m65 et 1m70 je dirais, avec un poids de forme de 65kg (je peut monter à plus, c'est juste qu'ici j'ai arrêté de faire du sport pendant 6 mois).
Et dernière question, c'est quoi cette histoire d'examens (physiques ? intellectuels ? quand, où ?) pour entrer à St Maixant (je sais même pas où c'est ? pour passer combien de temps dans cette école ? à faire quoi ?)

Désolé de ces questions bateaux.
Revenir en haut Aller en bas
morghot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2006

Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:09

St-Maixent c ets l ecole national des sous off ( ENSOA ), une fois ta fmir-s de fini tu vas a St Maixent 1 mois il me semble pour en sortir Sergent.

Ta taille et ton poid ne pose aucun probleme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:12

meuh man a écrit:
Merci d'avoir répondu aussi rapidement.

Je ne sais même pas combien je mesure. Entre 1m65 et 1m70 je dirais, avec un poids de forme de 65kg (je peut monter à plus, c'est juste qu'ici j'ai arrêté de faire du sport pendant 6 mois).
Et dernière question, c'est quoi cette histoire d'examens (physiques ? intellectuels ? quand, où ?) pour entrer à St Maixent (je sais même pas où c'est ? pour passer combien de temps dans cette école ? à faire quoi ?)

Désolé de ces questions bateaux.

Ta taille est bonne ainsi que ton poids.
Tu es un géant par rapport à Aragorn et Valmara. Laughing
Saint Maixent est l'école nationale des sous-officiers d'active.
Vu to profil, il faudra mieux que tu passes par cette école et par là même te renseigner auprès d'un CIRAT, le plus proche de chez toi.
OK


Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
morghot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2006

Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:13

D active et de reserve Faramire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:15

morghot a écrit:
D'active et de réserve, Faramire
Mon jeune ami morghot, merci de le préciser.
Je suis de l'active.
Attention aux fautes!!!!
famas2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:20

Merci à tous les 2.

Etre sous officier reserviste, j'ai du mal à le concevoir. J'ai du mal à m'imaginer "commander" des soldats de métiers, alors que concrétement, je passe à peine 1 mois sur 12 à m'entrainer.

Je vais encore poser des questions complétement débiles.

Je peux m'engager n'importe quand ?
La formation, c'est quoi exactement ? (je vais faire quoi, tout simplement ?)
une fois que j'aurais signer mon contrat, je devrais d'abord effectuer la FMIR (qui dure un mois c'est ça ?) si j'ai bien compris. Ensuite, je serais considérer comme "soldat" reserviste, et après je pourrais tenter une formation plus dure, et tenter de rentrer à St Maixent ?
Ce parcours, il fonctionne pour toutes les reserves ? aussi bien l'amrée que la gendarmerie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 17:24

Réponses à tes questions:
meuh man a écrit:

Je peux m'engager n'importe quand ? OUI, il faut constituer un dossier.une fois que j'aurais signer mon contrat, je devrais d'abord effectuer la FMIR . Ensuite, je serais considérer comme "soldat" reserviste, et après je pourrais tenter une formation plus dure, et tenter de rentrer à St Maixent ? OUI
Ce parcours, il fonctionne pour toutes les reserves ? aussi bien l'amrée que la gendarmerie ? Seulement pour l'armée de terre
Revenir en haut Aller en bas
morghot
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 13/03/2006

Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 18:20

"Etre sous officier reserviste, j'ai du mal à le concevoir. J'ai du mal à m'imaginer "commander" des soldats de métiers"

Attention! Tu es de réserve, tu commandes des réservistes!! et non pas des soldats d'active!! Ne mélange pas les deux.

Oh faite Fara, comment tu écris St-Maix?? :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 18:47

morghot a écrit:

Oh faite Fara, comment tu écris St-Maixent??
SAINT MAIXENT. tongue
Superbe école avec un joli champ de manoeuvre...AVON et ses fermes, que de vieux souvenirs!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Banni 1
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:15

FARAMIRE a écrit:



Tu es un géant par rapport à Aragorn et Valmara. Laughing
Saint Maixent est l'école nationale des sous-officiers d'active.
Vu to profil, il faudra mieux que tu passes par cette école et par là même te renseigner auprès d'un CIRAT, le plus proche de chez toi.
OK
Mêm pas vrai!!!je fais 1m72 pour 67kg!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:20

Ta taille n'est pas un souci ! Pour ma part, 1.76 m pour 68-70 kgs, ca dépend avant ou après un cooper Razz Sinon, on peut aussi compter les bras mais ca c'est avant ou après un grimper de corde tongue Avis aux connaisseurs ! (j'ai retrouvé un peu de mon humour, pourvu que ca dure !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:24

Valmara a écrit:
FARAMIRE a écrit:

Tu es un géant par rapport à Aragorn et Valmara. Laughing
Saint Maixent est l'école nationale des sous-officiers d'active.
Vu to profil, il faudra mieux que tu passes par cette école et par là même te renseigner auprès d'un CIRAT, le plus proche de chez toi.
OK
je fais 1m72 pour 67kg!!!!!!!!!

J'ai jamais vu un troll aussi grand!!!!!!!
Mange un peu plus de soupe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:26

Et toi mon cher Fara, tu mesures combien de cm et ton poids quel est-il ? C'est peut-être classé CD What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:26

noelito a écrit:
Ta taille n'est pas un souci ! Pour ma part, 1.76 m pour 68-70 kgs, ca dépend avant ou après un cooper Razz Sinon, on peut aussi compter les bras mais ca c'est avant ou après un grimper de corde tongue Avis aux connaisseurs ! (j'ai retrouvé un peu de mon humour, pourvu que ca dure !!!)

Tiens, enfin une taille à peu près normale!!!
Valmara et Aragorn, prenez en de la graine!!!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:27

noelito a écrit:
Et toi mon cher Fara, tu mesures combien de cm et ton poids quel est-il ? C'est peut-être classé CD What a Face
Je suis à peu près dans la taille normale et mon poids est idéal.
affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:28

Une preuve ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:30

noelito a écrit:
Une preuve ?
Aragorn me connaît très bien! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:52

FARAMIRE a écrit:
noelito a écrit:
Ta taille n'est pas un souci ! Pour ma part, 1.76 m pour 68-70 kgs, ca dépend avant ou après un cooper Razz Sinon, on peut aussi compter les bras mais ca c'est avant ou après un grimper de corde tongue Avis aux connaisseurs ! (j'ai retrouvé un peu de mon humour, pourvu que ca dure !!!)

Tiens, enfin une taille à peu près normale!!!
Valmara et Aragorn, prenez en de la graine!!!! bounce bounce

Merci ! Fara ! J'te paye une binouze pour la peine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:53

FARAMIRE a écrit:
noelito a écrit:
Une preuve ?
Aragorn me connaît très bien! Suspect

Aragorn, il mesure combien de cm le Sieur Para ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 19:59

noelito a écrit:
FARAMIRE a écrit:
noelito a écrit:
Une preuve ?
Aragorn me connaît très bien! Suspect

Aragorn, il mesure combien de cm le Sieur Para ? pig

Au repos ou en (censured)?
pig
Coquin, va!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Banni 1
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 20:17

FARAMIRE a écrit:


J'ai jamais vu un troll aussi grand!!!!!!!
Mange un peu plus de soupe!!!!
j'aime pas..... Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? EmptySam 12 Aoû - 20:18

Valmara a écrit:
FARAMIRE a écrit:


J'ai jamais vu un troll aussi grand!!!!!!!
Mange un peu plus de soupe!!!!
j'aime pas..... Surprised
Aragorn adore!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Devenir reserviste ? Empty
MessageSujet: Re: Devenir reserviste ?   Devenir reserviste ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Devenir reserviste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PEUT ON DEVENIR RESERVISTE QUAND ON EST POLICIER
» protection sociale du réserviste...
» toujours reserviste
» Réserviste en Corse
» le reserviste et les ASSEDIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Informations sur la réserve opérationnelle :: Vos questions-
Sauter vers: