Avé !
Les ours et les dragons du RICM ont réunis une fois de plus leurs effectifs, à hauteur d'environ 35 personnels, pour l'activité UIR de Juin. En lieu et place de l'exercice TECHFIB, annulé car le 519ème RT ne pouvait assurer notre hébergement, une manoeuvre était organisé sur le camp de Montmorillon. Du 7 au 11 juin se sont succédés plusieurs activités enrichissantes une fois de plus pour tout les personnels.
Une partie de l'équipe (majoritairement des ADJ, ADC, et un SCH bien connu par ici) est toute fois resté au Quartier Ladmirault afin de finir la peinture et le réaménagement des locaux du 5 et du 7, qui sont maintenant prêts pour leur inauguration par le Chef de Corps début juillet.
Le premier jour commença de façon habituel, avec les diverses perceptions et le chargement des camions. FAMAS et PA, gilets de combat (en dotation pour la première fois sur une activité UIR), transmissions (dont des ER328 et 314 et des casque-micros). A cette occasion, une rapide instruction sur le fonctionnement de l'ER328 est organisé. En vue des activités de l'après midi est organisé aussi un cours sur la légitime défense et la mission Vigipirate. Après un repas à l'ordinaire, nous partons avec seulement 15 minutes de retard et arrivons dans la ville de Montmorillon un peu après 14h. Nous avons l'autorisation de manoeuvrer en ville jusqu'à 16h. Au programme: des patrouilles en trinôme, type Vigipirate ! Sous les regards des passants et des habitants, nous traversons la ville pour rejoindre notre poste et commencer nos rondes sous une chaleur accablante, avec bien évidemment des problèmes de trans (sinon c'est pas drôle). A 17h nous sommes au camp et nous installons rapidement avant d'effectué la première séance d'instruction terrain: le tir PA. Tout les cadres depuis le grade de caporal auront l'occasion de s'y essayer (tant pis pour les 4 1CL présents...). La journée se finie après le diner, la première soirée se passe donc calmement.
Le lendemain, la journée commence par deux heures de TIOR, instruit par un adjudant-chef réserviste ancien instructeur commando au CNEC. Les fondamentaux sont entièrements revus et, bien qu'épuisé, tout le monde semble avoir été très satisfait du cours. Après une remise en condition, les groupes tournent sur quatre ateliers: NBC (présentation du matériel et de son fonctionnement, mesure taille d'ANP-VP pour ceux qui ne l'ont pas fait), TRANS (procédure simplifiée), MOB (présentation de la P4), et enfin du tir FAMAS. Trois tirs de 15 cartouches se succèdent, à 100m (tir accroupi au cpc), 50m (debout au cpc), 25m (au jeté, en doublette). Je réalise là mon meilleur score au tir depuis la FMIR: 31/45. L'après-midi arrive avec une légère appréhension. Du tir FLG est prévu ! Après une instruction précise et minutieuse, nous commençons par le tir tendu... Un moment fort en émotion, car ça remue pas mal ! Sur les 19 tirs, un seul blessé, légèrement ouvert à l'arcade sourcilière après un contact un peu rude avec sa PGM lors du tir. Pour ma part je suis passé bien au dessus de la cible, mais a vrai dire, pour ce premier tir, j'essayais surtout de ne pas goûter à mon arme ! S'en est suivi un tir courbe à 200m où les résultats ont été plus que satisfaisant pour une première manipulation.
A l'issue, sans perdre de temps, nous suivons un cours organisé par le même ADC qu'au matin. Au programme: installation d'une tyrolienne simple et double. Une instruction très intéressante et enrichissante. Après le repas, le peloton part pour une marche de nuit en ambiance tactique. Au bout d'une dizaine de kilomètre, nous rejoignons un point où un franchissement en tyrolienne est nécessaire ! Celle-ci est installée dans le noir, aidés de quelques lampes frontales, et c'est beaucoup plus difficile qu'en plein jour ! Après ça, on traverse quelque centaines de mètres à travers une forêt assez épaisse, quasiment sans lumière, exercice périlleux !
Le lendemain matin, nouvelle activité originale: sports nautiques ! Au programme, toujours instruite par le même ADC, montage de plusieurs navires gonflables 6 places, parcours sur le lac, course entre deux équipes, et pour finir, mise en confiance avec le matériel par l'essai collectif du gilet de sauvetage. Après démontage et rangement du matériel, nous faisons une pause déjeuner et débutons l'activité de l'après midi : combat en zone urbaine. Déplacement le long d'un mur, franchissement de portes, entrées dans les pièces, fouilles... Pour finir, tout le monde s'entrainera au lancer de grenade (ça part loin si on fait pas gaffe ces engins là
). Le soir, après le match de foot, OS et chants.
Le dernier jour d'activité commence par le nettoyage du matériel nautique utilisé la veille. A l'issu, lancement du rally qui nous occupera la journée. Un circuit autour du camp s'effectuant à pied (avec une liaison en camion) nous fait passer par plusieurs ateliers mélangeant restitution des connaissances et instruction (TAM, TRANS, MOB, TIOR...) sur un parcours d'à peu près 12km (sans la liaison). Mon trinôme arrive sous les premières gouttes d'un orage assez monumental qui perturbera quelque peu le barbecue du repas tradition organisé dans la soirée.
Le lendemain, levé tôt pour réintégrer les locaux en bon état, puis liaison vers Poitiers et nettoyage de l'armement et des véhicules, recomplètement en carburant, bref, une journée bien occupée s'achevant vers 16h30 par un discours de nos CDU. Tout le monde se salut et la majeure partie du personnel se donne rendez vous pour le 30 juin avec le début de la FMIR.