Pour être réserviste à la Légion étrangère:
1- Il faut être volontaire,
2- Apte physiquement,
3- Etre de nationalité française, ou ancien militaire engagé à titre étranger volontaire pour servir comme réserviste dans la Légion étrangère,
4- Remplir les conditions générales d’emploi dans la réserve de l’Armée de Terre.
5- Prendre contact avec le bureau réserve des régiments qui vous intéressent (liste en bas de page) soit par téléphone, soit en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation. Vous pouvez aussi écrire à Monsieur le Général commandant la Légion étrangère. Bureau Réserve. Quartier Viénot. B.P. : 38 - 13998 Marseille Armées
Réserviste à la Légion étrangère c’est :
1- Servir comme officier, sous-officier ou militaire du rang, que vous ayez ou non une expérience militaire antérieure.
2- Occuper les mêmes emplois que le personnel d’active, soit au titre de compléments individuels, soit au sein des unités de réserve des régiments Légion.
3- Renforcer certaines fonctions et assurer la continuité du commandement en période d’activités intenses.
4- Activer périodiquement des postes non pourvus en permanence.
5- Répondre aux besoins dans des spécialités rares ou sans équivalence militaire.
Vous pouvez servir 30 ou 60 jours par an (jusqu’a 90 ou 120 sous certaines conditions) en fonction de vos impératifs professionnels et des besoins de votre régiment, selon un calendrier prévisionnel que vous aurez défini conjointement avec votre unité.
La Légion étrangère vous assure de servir dans un cadre juridique, avec une solde définie par la loi. Vous aurez votre place au sein de la Légion étrangère et le déroulement de votre carrière se fera en fonction de votre engagement personnel.
Les unités qui intègrent des réservistes sont :
Si vous n’êtes pas un ancien légionnaire. Vous pouvez servir dans une des deux compagnie de réserve de la Légion. Une compagnie au 1er REG et l’autre au 2ème REP.
Si vous êtes un ancien légionnaire. Vous pouvez servir en complément individuel dans les régiments listé ci-dessous.
Commandement de la Légion étrangère Aubagne Quartier Viénot BP 38 13998 Marseille Armées
1er Régiment étranger Aubagne Quartier Viénot BP 38 13998 Marseille Armées
2ème Régiment étranger d’infanterie Caserne colonel de Chabrières 30998 Nîmes Armées
2ème Régiment étranger de parachutistes Camp Raffali 20260 Calvi
1er Régiment étranger de cavalerie Quartier Labouche 84875 Orange cedex
4ème Régiment étranger Quartier capitaine Danjou 11407 Castelnaudary
1er Régiment étranger de génie Quartier général Rollet 30290 Laudun
2ème Régiment étranger de génie Caserne maréchal Koeing 84390 Saint-Christol
Informations diverses :
1- Le personnel de réserve disposera d’un paquetage à titre permanent. Les unités de réserve faisant partie intégrante de leur régiment, elles en auront la tenue et les traditions. Cependant, seules les personnes ayant servi à titre étranger porteront le képi blanc.
2- La formation initiale permettra au réserviste d’acquérir les savoir-faire élémentaires qui seront ensuite mis en pratique en vue d’un premier emploi. La formation d’entretien et de perfectionnement est définie pour chaque réserviste en fonction de ses aspirations, de son potentiel et des besoins de la Légion. Elle permet de parfaire les connaissances ou d’accéder à des responsabilités supérieures.
3- Les Unités d’Intervention de Réserve U.I.R. (ancienne appellation Unité de Réserve de Régiment Professionnalisé U.R.R.P.) a vocation, du fait de son organisation, de ses équipements et de son niveau de préparation opérationnelle, à assurer des missions simples de sécurité générale dans le cadre d’engagements de basse intensité. L’U.I.R. n’est pas seulement une entité administrative, elle est bien une unité à part entière, clairement identifiée et, elle est aux ordres d’un cadre de réserve exerçant la plénitude de son commandement.
4- Les limites d’âge pour être réserviste : Pour les personnes n’ayant aucune expérience militaire, l’accès à la réserve se fera via la préparation militaire, donc avant 30 ans. Pour ceux qui auraient déjà effectué des activités militaires, la limite d’âge d’accès à la réserve est de 50 ans pour les militaires du rang pour les cadres la limite d’âge par grade est indexée sur les personnels d’active, majorée de 5 ans.
Sites des compagnies de réserve Légion étrangère :
Compagnie de réserve du 1er REG
Compagnie de réserve du 2ème REP