Bonsoir, je viens de tomber sur ce sujet par hasard, et je me permet de vous répondre donc à votre sujet.
J'ai fait mon service militaire au 32è R.A., brigadier-chef du contingent 92/06, au moment même où le systême d'arme Pluton a été retiré d'Alsace, pour être remplacé par les AUF1.
Une anécdote? et bien, je me souviens qu'au moment de l'inventaire de tout le matériel qui devait être expédié, nous avions eu droit à une véritable remise en état de tout le matériel, avec même les retouches peintures des chars AMX30, base du lanceur Pluton. Vous imaginez?.... ils allaient être démontés,neutralisés, et ils avaient droit à une remise en état dans les regles!.... droles de sentiments à ce moment là...
Souvenir aussi des gardes, la nuit, dans le froid, dans les zones techniques sensibles, là même où étaient parqués les chars: les lumières des éclairages des batiments, les ombres, les barbelés... et ces armes d'une puissance inimaginable, qui étaient là, sous nos yeux....
Les manoeuvres également, avec toute cette intendance qui devait suivre les lanceurs pluton! Les opérateurs topographes qui faisaient la reco et les mesures nécessaires, les portes chars, les berliers porte charge et porte munition, la mise en place de la charge et de la munition, le tout suivant une procédure plus que huilée, surtout qu'à l'époque, beaucoup d'appellés étaient de la partie durant ces phases de préparation!
Comme beaucoup, donc, 10 mois que je ne suis pas prèt d'oublier.