Les Transmissions étaient rattachée au Génie.
Le Génie s'occupant des (voies) de communication, il s'occupa de communication (avec et sans fils) lors de la création du corps des sapeurs-télégraphistes.
La similitude est plus que forte, il s'agit du rajout d'un "T" pour Transmission.
".....dès 1793, d'une tour érigée dans la forteresse du Mont-Valérien, les frères Chappe expérimentent leurs premiers appareils de télégraphie optique.
Après l'apparition du télégraphe Morse en 1832 et la bouleversante nouveauté que constitue le téléphone en 1876, c'est encore à partir de la forteresse qu'ont lieu, en 1899, les premiers essais de radiotélégraphie militaire. Devenue école du Mont-Valérien, elle accueille en 1895 le pionnier le plus prestigieux de l'Arme, le futur Général Ferrié.
Le 24 juillet 1900, une loi crée les troupes des sapeurs-télégraphistes. En 1913, naît sur ce plateau le 8ème Régiment du Génie. Entre 1919 et 1939, l'évolution du système militaire français, avec l'apparition du char et de l'avion, impose l'établissement d'une doctrine inter-armes de la liaison. Enfin, le 8ème Régiment du Génie éclate et donne naissance à de nombreux régiments et bataillons......"
Le 1er juin 1942, naît officiellement l'Arme des Transmissions...."
A voir:
http://www.esat.terre.defense.gouv.fr/Plone/l_ecole/presentation