Historique
Dans la tourmente de 1940, le 8e régiment du génie disparaît et ses personnels entrent, pour beaucoup, dans la résistance. Le 1er avril 1946, le numéro “ 8 ” réapparaît au Mont-Valérien avec la création du 8e bataillon de transmissions. Le 1er avril 1947, le 8e régiment de transmissions est créé à son tour et reprend les traditions du 24e bataillon de sapeurs télégraphistes et du 8e régiment du génie.
Insigne du 8e Régiment de Transmissions
L'insigne représente l'aigle crachant des éclairs dans la nuit sombre de l'occupation. Il symbolise la résistance française à l'ennemi et l'héroïsme de ceux qui, clandestinement continuèrent à transmettre les messages des groupes d'action et des membres des réseaux au commandement des armées françaises en campagne fixées hors du territoire de la métropole. Le "T" bleu foncé sur bleu clair est la marque de l'arme des transmissions. Le "V" avec décrochement couleur or qui encadre le fond de l'insigne est le "V" de la victoire sous la forme d'un rayon d'étincelles dont le foyer est la base du "V".
Devise du 8e Régiment de Transmissions
" Tu es l'ancien, soit le meilleur "
En effet, le 8e RT est le plus ancien régiment de transmissions français. En tant que tel, il était le régiment de tradition de l'arme avant que cette fonction n'échoie à l'École supérieure et d'application des transmissions.
Drapeau du régiment
Il est décoré de la Croix de guerre 1939-1945, avec citation à l'ordre du Corps d'armée et porte les inscriptions:
MAROC 1907-1913,
FLANDRES 1915,
VERDUN 1916,
LA SOMME 1916,
LA MALMAISON 1917,
RESISTANCE 1940-1944: il est le seul emblème de l'armée de terre à porter cette inscription.
Implantation
Le régiment est réparti sur 10 emplacements implantés pour la majorité en région Ile-de-France dont : la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes (92), état major et portion centrale du régiment ; le ministère de la Défense à Paris (75) ; le fort du Kremlin-Bicêtre (94) ; le quartier général des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) ; le centre de Favières (Eure-et-Loir) ; le centre de Vernon (Eure).
Missions
Unique régiment à vocation stratégique (fixe), il œuvre au profit de la chaîne des télécommunications et de l’informatique, il réalise des missions de niveau régional et national. A ce titre, il assure le fonctionnement des télécommunications et systèmes d’information du ministère de la Défense et des états-majors centraux de la région terre Ile-de-France, il participe aux systèmes OTAN et réseaux des ambassades, il raccorde par liaisons satellites les forces projetées. Il est aussi en charge de la formation des EVAT du domaine des télécommunications et de l’informatique.
Matériels
Utilisation de matériels informatiques, logiciels et réseaux locaux, moyens satellitaires fixes, matériels téléphoniques, matériels radio fixes, pour assurer les diverses missions de télécommunications du régiment (moyens différents selon le type et l’usage de chaque réseau).
Composition
Composition du 8e RT
- Etat-major et services communs du 8e RT (portion centrale forteresse du Mont-Valérien).
- Compagnie de commandement et de logistique qui administre les personnels des différents services du régiment.
- 1re compagnie : elle arme le centre des télécommunications et de l’informatique du ministère de la Défense (CTEI 1 MINDEF).
- 2e et 3e compagnies : composées de centres de télécommunications et de l’informatique (CTEI 1 et 2).
- 4e compagnie : compagnie support du centre des télécommunications et de l’informatique national (CTEIN).
- 5° compagnie (Favières et Vernon) : composée de centres spécialisés de télécommunications et de l’informatique (CSTEI).
- 10e compagnie : unité d'intervention de réserve ; compagnie de type toutes armes.