| Grade | |
|
+6captaindédé Jean-François BRILLANT Fritz le loup Milo bruno Topper Harley 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Milo Modérateur
| Sujet: Re: Grade Ven 24 Nov - 23:41 | |
|
Dernière édition par le Sam 25 Nov - 0:10, édité 1 fois | |
|
| |
Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Grade Ven 24 Nov - 23:43 | |
| Pas mal, pas mal... Jusqu'où avez vous creusé ? | |
|
| |
MDL BVG Maréchal de France
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Grade Ven 24 Nov - 23:44 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1097 Age : 49 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2006
| Sujet: Re: Grade Ven 24 Nov - 23:45 | |
| et en plus c'est aussi ma tournée, je viens de passer en grade!!! ça se fête!! | |
|
| |
Milo Modérateur
| Sujet: Re: Grade Sam 25 Nov - 0:12 | |
| A la vôtre | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Grade Sam 25 Nov - 3:09 | |
| Chez moi, sous-entendu Armée de Terre, dont l'Alat. |
|
| |
BQU 54RA 1e classe
Nombre de messages : 4 Age : 58 Localisation : 83 Date d'inscription : 23/05/2006
| Sujet: Re: Grade Mar 12 Déc - 18:49 | |
| Et qu'en est-il du grade de CCH de première classe?!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Grade Mar 12 Déc - 20:12 | |
| Le Caporal-Chef de 1ère Classe est un Caporal-Chef titulaire : - soit du CT1, - soit du CAT2, - soit du CT1 "VAE". | |
|
| |
Cavalier La Peste Aspirant
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 16:52 | |
| chez les chasseurs c est : Cha : chasseur 1CL BRI : Brigadier BRC : brigadier Chef (alias Bichef ) MDL : Maréchal des Logis (alias margis ) MDC : Maréchal des Logis chef Après c'est comme dans les autres armes. Simplement, les ADJ et ADC ont le droit au "mon lieutenant" aussi... (merci Napoléon ) | |
|
| |
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 19:02 | |
| | |
|
| |
lekine Caporal Chef
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : Quelque part au Nord de Paris Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 19:32 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 19:39 | |
| pour ma part je suis sur le point de passer Maréchal des Logis et je n'y vois pas d'inconvénient. Bien sûr il s'agit de surnom que l'on donne informellement comme les multiples que portent les capitaines et que tout le monde leur donne en privé par tradition autant que pour légère moquerie de subordonnés... Et je suis tout aussi pointilleuse sur le titre donné dès qu'il s'agit d'être formel. | |
|
| |
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 19:59 | |
| Comme tu vas passer MdL, dis toi une chose: si tes subordonnées disent de toi que tu es une "Margis" ,comme tu dis, cela montrera l'immense respect qu'ils ont de toi et de ton grade Quand tu seras à l'ENSOA à ce que j'ai compris, tu liras bien ce qui est noté un peu partout sur des rochers (s'ils y sont toujours) et tu comprendras mieux mon attitude. Dis toi qu'un chef quel qu'il soit est d'abord un(e) meneur(euse) d'hommes (et de femmes) et à ce titre, il faut essayer de tendre vers la notion "tribale" du terme, ce qui te permettra d'avoir l'adhésion et le respect de tes soldats, sans avoir à se réfugier derrière ton galon. N'oublies pas qu'un chef au sens militaire est extrêmement différent qu'un chef civil. En effet, chez nous, dis toi que tu as la responsabilité humaine de tes soldats. Pour exemple, tu pourras te rapprocher d'un des cadres S/O de ton régiment qui a servi au 4° Cuirs et il te parlera d'un de ses potes de promos, chef de char dans le même régiment qui a vu son pilote décéder dans ses bras suite à un erreur de son tireur (je passe les détails). Dans notre métier, le moindre non respect d'un consigne peut prendre des proportions énormes et surtout des conséquences vitales. Le respect et le commandement commencent par ces grades et appellations et c'est bien pour cela que le terme militaire est "commandement " et le terme civil "management" Je ne parle même pas de ta notion de "tradition" qui, à mon souvenir de cavalo, n'existe tout simplement pas...... Je sais que je risque de passer pour un vieux con, mais les anciens d'active comme moi voient de plus en plus la différence avec les nouvelles générations en ce sens, même pour celles qui sortent de St Maix!! Peut-être est-ce toi qui as raison, je ne dis pas, mais cela ne correspond pas avec ma perception de l'institution......... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 21:23 | |
| Ah comme l'usage de "Serpate" pouvait me faire hurler, fier que j'étais de mon galon de Sergent. Mais il faut également replacer les choses dans leur contexte et c'est bien vrai que souvent se sont les personnels concernés qui sont les premiers à faire usage de ces raccourcis inélégants. J'ai vu un jour une popote dont le pannau d'accueil proclamait : "Ici commence le royaume des BiChefs du biiiip RMat" Comme quoi... | |
|
| |
| Sujet: Re: Grade Dim 18 Fév - 21:51 | |
| Tout dépend de la facon dont le terme est employé. Il y a des airs de dire brigadier chef ou Maréchal des logis, le sourire en coin et la voix méprisante, qui valent tous les bichefs du monde. Aussi pour ma part, je m'arrête plus au salut et à la façon de s'adresser qu'aux petits sobriquets utilisés en popotte ou le soir au coin des forts... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Grade | |
| |
|
| |
| Grade | |
|