Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon

Aller en bas 
+4
cricribi
fabsther
pmo
Pierre L.
8 participants
AuteurMessage
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyJeu 12 Juin - 20:58

Avé !

Les ours et les dragons du RICM ont réunis une fois de plus leurs effectifs, à hauteur d'environ 35 personnels, pour l'activité UIR de Juin. En lieu et place de l'exercice TECHFIB, annulé car le 519ème RT ne pouvait assurer notre hébergement, une manoeuvre était organisé sur le camp de Montmorillon. Du 7 au 11 juin se sont succédés plusieurs activités enrichissantes une fois de plus pour tout les personnels.

Une partie de l'équipe (majoritairement des ADJ, ADC, et un SCH bien connu par ici) est toute fois resté au Quartier Ladmirault afin de finir la peinture et le réaménagement des locaux du 5 et du 7, qui sont maintenant prêts pour leur inauguration par le Chef de Corps début juillet.

Le premier jour commença de façon habituel, avec les diverses perceptions et le chargement des camions. FAMAS et PA, gilets de combat (en dotation pour la première fois sur une activité UIR), transmissions (dont des ER328 et 314 et des casque-micros). A cette occasion, une rapide instruction sur le fonctionnement de l'ER328 est organisé. En vue des activités de l'après midi est organisé aussi un cours sur la légitime défense et la mission Vigipirate. Après un repas à l'ordinaire, nous partons avec seulement 15 minutes de retard et arrivons dans la ville de Montmorillon un peu après 14h. Nous avons l'autorisation de manoeuvrer en ville jusqu'à 16h. Au programme: des patrouilles en trinôme, type Vigipirate ! Sous les regards des passants et des habitants, nous traversons la ville pour rejoindre notre poste et commencer nos rondes sous une chaleur accablante, avec bien évidemment des problèmes de trans (sinon c'est pas drôle). A 17h nous sommes au camp et nous installons rapidement avant d'effectué la première séance d'instruction terrain: le tir PA. Tout les cadres depuis le grade de caporal auront l'occasion de s'y essayer (tant pis pour les 4 1CL présents...). La journée se finie après le diner, la première soirée se passe donc calmement.

Le lendemain, la journée commence par deux heures de TIOR, instruit par un adjudant-chef réserviste ancien instructeur commando au CNEC. Les fondamentaux sont entièrements revus et, bien qu'épuisé, tout le monde semble avoir été très satisfait du cours. Après une remise en condition, les groupes tournent sur quatre ateliers: NBC (présentation du matériel et de son fonctionnement, mesure taille d'ANP-VP pour ceux qui ne l'ont pas fait), TRANS (procédure simplifiée), MOB (présentation de la P4), et enfin du tir FAMAS. Trois tirs de 15 cartouches se succèdent, à 100m (tir accroupi au cpc), 50m (debout au cpc), 25m (au jeté, en doublette). Je réalise là mon meilleur score au tir depuis la FMIR: 31/45. L'après-midi arrive avec une légère appréhension. Du tir FLG est prévu ! Après une instruction précise et minutieuse, nous commençons par le tir tendu... Un moment fort en émotion, car ça remue pas mal ! Sur les 19 tirs, un seul blessé, légèrement ouvert à l'arcade sourcilière après un contact un peu rude avec sa PGM lors du tir. Pour ma part je suis passé bien au dessus de la cible, mais a vrai dire, pour ce premier tir, j'essayais surtout de ne pas goûter à mon arme ! S'en est suivi un tir courbe à 200m où les résultats ont été plus que satisfaisant pour une première manipulation.

A l'issue, sans perdre de temps, nous suivons un cours organisé par le même ADC qu'au matin. Au programme: installation d'une tyrolienne simple et double. Une instruction très intéressante et enrichissante. Après le repas, le peloton part pour une marche de nuit en ambiance tactique. Au bout d'une dizaine de kilomètre, nous rejoignons un point où un franchissement en tyrolienne est nécessaire ! Celle-ci est installée dans le noir, aidés de quelques lampes frontales, et c'est beaucoup plus difficile qu'en plein jour ! Après ça, on traverse quelque centaines de mètres à travers une forêt assez épaisse, quasiment sans lumière, exercice périlleux !

Le lendemain matin, nouvelle activité originale: sports nautiques ! Au programme, toujours instruite par le même ADC, montage de plusieurs navires gonflables 6 places, parcours sur le lac, course entre deux équipes, et pour finir, mise en confiance avec le matériel par l'essai collectif du gilet de sauvetage. Après démontage et rangement du matériel, nous faisons une pause déjeuner et débutons l'activité de l'après midi : combat en zone urbaine. Déplacement le long d'un mur, franchissement de portes, entrées dans les pièces, fouilles... Pour finir, tout le monde s'entrainera au lancer de grenade (ça part loin si on fait pas gaffe ces engins là Very Happy). Le soir, après le match de foot, OS et chants.

Le dernier jour d'activité commence par le nettoyage du matériel nautique utilisé la veille. A l'issu, lancement du rally qui nous occupera la journée. Un circuit autour du camp s'effectuant à pied (avec une liaison en camion) nous fait passer par plusieurs ateliers mélangeant restitution des connaissances et instruction (TAM, TRANS, MOB, TIOR...) sur un parcours d'à peu près 12km (sans la liaison). Mon trinôme arrive sous les premières gouttes d'un orage assez monumental qui perturbera quelque peu le barbecue du repas tradition organisé dans la soirée.

Le lendemain, levé tôt pour réintégrer les locaux en bon état, puis liaison vers Poitiers et nettoyage de l'armement et des véhicules, recomplètement en carburant, bref, une journée bien occupée s'achevant vers 16h30 par un discours de nos CDU. Tout le monde se salut et la majeure partie du personnel se donne rendez vous pour le 30 juin avec le début de la FMIR.
Revenir en haut Aller en bas
pmo
Modérateur
Modérateur
pmo


Nombre de messages : 1567
Age : 60
Localisation : 78
Date d'inscription : 18/11/2006

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyJeu 12 Juin - 21:41

J'ai tout lu....
ça donne vraiment l'impression d'avoir été "dense" !
Revenir en haut Aller en bas
http://servir-et-defendre.com/
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyJeu 12 Juin - 22:20

Oui comme toujours nos cadres se sont pliés en quatre pour nous donner matière à apprendre et à s'amuser. Les cours NBC, TRANS et MOB m'étaient déjà familiers, mais l'expérience des formateurs est une plus value presque plus importante que le cours en lui même (qui reste très TTA, normal !).

Et puis avec tout ça j'ai pu finaliser le contenu de mon carnet de Chef d'Equipe Smile
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyJeu 12 Juin - 23:11

FLG !

*jaloux*
Revenir en haut Aller en bas
cricribi
1e classe
1e classe
cricribi


Nombre de messages : 13
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 07/01/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 0:29

@Pierre L.
j'ai beaucoup apprécié ton retex, permettant de voir les activités que vous pratiquez. Comme dit pmo, c'est très dense
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 0:58

J'ai pris l'habitude de noter tout ce qu'on fait sur mon carnet... Au retour de la FMIR, attendez vous à de la lecture, entre le RETEX de MDL BVG, celui de fabsther (il a intérêt à en faire un ! :p), le mien...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 6:54

Excellent comme d'hab'

J'ai trouivé savoureuse la métamorphose du "Flotteur 6 hommes" en "navire gonflable" !

La règle c'est toujours "dur au poing, mou au genou" ?
Revenir en haut Aller en bas
fabsther
Caporal
Caporal
fabsther


Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation : Tours et Guilvinec
Date d'inscription : 11/12/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 9:31

Tu fait partie des encadrant de la FMIR Pierre L ?
Revenir en haut Aller en bas
MDL BVG
Maréchal de France
Maréchal de France
MDL BVG


Nombre de messages : 1097
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 01/10/2006

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 9:38

Pierre L. a écrit:

Une partie de l'équipe (majoritairement des ADJ, ADC, et un SCH bien connu par ici) est toute fois resté au Quartier Ladmirault afin de finir la peinture et le réaménagement des locaux du 5 et du 7, qui sont maintenant prêts pour leur inauguration par le Chef de Corps début juillet.

1/ tu as oublié un Lieutenant, celui qui t'a piqué ton armoire d'ailleurs.... Shocked (eh oui 1951, on est des pros de la marouflette au RICM aussi!!)

2/ il faut préciser que cela a été la mission b***e de dernière minute car nous étions sensés travailler ces deux jours sur la finalisation de la FMIR de cet été (ce que l'on a pu faire en plaus tout de même)

Eh puis bon, il faut bien que vous ayez de beaux locaux quand même!!

Ceci étant dit, merci pour le RETEX PL!!


J'me casse ABC
Revenir en haut Aller en bas
cricribi
1e classe
1e classe
cricribi


Nombre de messages : 13
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 07/01/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 10:34

@MDL BVG
quel est le programme de la fmir de cet été ?
si vous voulez des fringues je suis prêt Smile affecté magasinier Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pierre L.
Adjudant
Adjudant
Pierre L.


Nombre de messages : 299
Date d'inscription : 19/06/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 12:01

Je vous ai reconnu cricribi Smile

@MDL BVG: oui j'ai pas tout compris d'ailleurs, mon armoire se retrouve au 7 avec un petit mot comme quoi il faudrait que je déménage mes affaires Evil or Very Mad Rolling Eyes

Je sens que je vais encore me faire ****** sur cette affaire. En tout cas le déménagement attendra le 29 juin.
Revenir en haut Aller en bas
cricribi
1e classe
1e classe
cricribi


Nombre de messages : 13
Localisation : VIENNE
Date d'inscription : 07/01/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyVen 13 Juin - 12:21

Pierre L. a écrit:
Je vous ai reconnu cricribi Smile

Au plaisir de se rencontrer Pierre L.
CCH cricribi
Revenir en haut Aller en bas
l'amiral
1e classe
1e classe
l'amiral


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/06/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptySam 14 Juin - 3:27

Pierre L. a écrit:
Pour finir, tout le monde s'entrainera au lancer de grenade (ça part loin si on fait pas gaffe ces engins là Very Happy).

Very Happy Very Happy comme quoi même avec des petits bras on peut lancer loin !!
Revenir en haut Aller en bas
l'amiral
1e classe
1e classe
l'amiral


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/06/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptySam 14 Juin - 3:30

Je confirme, activité très dense mais Ô combien intéressante & enrichissante...

des activités très variées, complètes et synthétisées.
le rallye du mardi à vraiment permis une restitution pleine & entière des acquis des jours précédents.
Revenir en haut Aller en bas
Panzer
Ministre de la Défense
Ministre de la Défense
Panzer


Nombre de messages : 1533
Age : 34
Date d'inscription : 15/06/2007

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptySam 14 Juin - 19:54

Ca donne envie ces belles activités !
Revenir en haut Aller en bas
l'amiral
1e classe
1e classe
l'amiral


Nombre de messages : 7
Age : 50
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 14/06/2008

RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon EmptyDim 29 Juin - 2:32

départ demain pour la FMIR ! rapport conjoint avec pierre L au retour !!

grin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty
MessageSujet: Re: RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon   RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RICM - Coups de moustiques et boutons de soleil à Montmorillon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 5ème et 7ème Esc., RICM, Vigipirate Avril 2008 - 1ère Partie
» 17 mai 1995 : 21 coups de canons pour un Président...
» questions RICM
» FMIR/R au RICM, Juillet 2007
» RICM FMIR & CAME juillet 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: La vie de vos unités de réserve :: Vos activités, vos expériences...-
Sauter vers: