Parti sur ma lancée, je me permets de vous proposer ces articles supplémentaires traitant à la fois de la JAPD et de la réserve, cela à l'occasion de la Journée Nationale de la Réserve.
Le Journal de Haute-Marne - dimanche 1er octobre 2006
L'effet "2 en 1" de l'armée de l'air
La salle du conseil de l'hôtel de ville et la place Aristide-Briand (de Saint Dizier - NDLR) faisaient hier office d'antenne à la BA113. La raison ? Une Journée d'appel à la préparation de la défense délocalisée à l'occasion de la Journée Nationale du réserviste. omniprésence militaire dont le but est de susciter la curiosité du grand public.
Des missiles, du matériel des différents escadrons de chasse, un véhicule d'intervention blindé, une cabine de Jaguar sur roulette, un camion des sapeurs-pompiers de la base aérienne 113... La place Aristide-Briand était une véritable petite antenne de la BA113, hier, toute la journée.
Des portes ouvertes militaires correspondant à la Journée Nationale du réserviste.
Avec en prime, pour l'occasion, la délocalisation en centre-ville (sur cette même place et dans la salle du conseil de l'hôtel de ville) de la Journée d'appel à la préparation de la défense (JAPD), dont les sessions se déroulent chaque samedi à la BA 113.
Priorité citoyenneté
Un double évènement axé essentiellement sur la citoyenneté. Aussi bien dans le déroulement de la JAPD que pour l'opération d'ouverture au grand public des instances chargées de recruter de nouveaux réservistes (lire article complémentaire). "Faire une JAPD en mairie, c'est pour sensibiliser les jeunes à leur devoir de citoyenneté, notamment dans la commune, explique Bernard Mattéi, du centre de Service national de Châlons-en-Champagne. L'important, c'est le devoir de recensement", ajoute-t-il.
Christine Giovanni, directrice de ce service, parlait hier de "JAPD exceptionnelle", évoquant le double évènement. En fin de journée, lors de la cérémonie de remise des diplômes, elle remerciait la municipalité, représentée par le député-maire François Cornut-Gentille, d'avoir prêté la salle du conseil, "lieu parfait pour l'esprit de citoyenneté que l'on souhaite inculquer aux jeunes". Des jeunes Haut-Marnais qui auront fait le devoir de citoyen sous le regard averti de l'ensemble des Bragards ayant fréquenté hier le centre-ville.