Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 MD-450 "OURAGAN"

Aller en bas 
AuteurMessage
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

MD-450 "OURAGAN" Empty
MessageSujet: MD-450 "OURAGAN"   MD-450 "OURAGAN" EmptyVen 16 Fév - 19:38

Pour venir au aide au "Dinosaure", voici le MD-450 "Ouragan"

MD-450 "OURAGAN" Md-45010



Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (World War II), dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de l'armée de l'air, l'état-major avais lancé un programme portant sur un intercepteur, doté d'une forte vitesse ascensionnelle et d'un armement puissant - et propulsé par le seul réacteur construit à l'époque en France : l'hispano-suiza Nene, version retravaillée du Rolls-Royce nene anglais.

Pour répondre à ce programme, une étude fut lancée dès novembre-décembre 1947 par Dassault. En juillet 1948, commande officielle de trois prototypes MD-450 n° 01, 02 et 03) suivie par une commande de pré-série de 15 exemplaires (réduite ultérieurement à 12 : MD-450 n° 1 à 12).

22 janvier 1949, l'xemplaire n°1 quittait l'usine de Saint-Cloud pour Villaroche.
28 février : 1er vol avec à son bord le colonel Constantin Rozanoff.

Quelques caractéristiques techniques :

- envergure : 12, 17 m
- longueur : 10, 70 m
- surface portante : 25 m2
- poids à vide : 3290 kg
- poids total : 5 300 kg

- Moteur Hispano-Suiza Nene :
1 760 kg de poussée à 11 500 tr/mn
2 260 kg de poussée à 12 300 tr/mn

- siège éjectable SNCASE

Armement :
- 4 canons de 20 mn


Cet avion équipa en premier la 2e EC de Dijon en 1952 (escadrons 1/2 "Cigognes", 2/2 "Côte d'Or", 3/2 "Alsace)....

Il équipa l'armée de l'air indienne (104 avions), Israël (70 avions).

Voilà pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

MD-450 "OURAGAN" Empty
MessageSujet: Re: MD-450 "OURAGAN"   MD-450 "OURAGAN" EmptyLun 19 Fév - 0:26

Il équipa également la 4e EC (1/4 "Dauphiné", 2/4 3La Fayette", 3/4 "Flandres") basée à Bremgarten (1954), la 12e EC à Cambrai (1/12 "Cambrésis", 3/12 "Picardie").

Pour régler quelques petits problèmes de début, ils furent rapidement surmontés grâce à la présence de réservoirs de bout d'aile (l'avion non équipé virant difficilement très serré).

De 1954 à 1956, il fut également l'avion de la Patrouille de France.

La vie de l'avion fut écourtée du fait de l'arrivée de successeurs plus performants. Il fut relégué en école de chasse (Meknès puis Tours après le trnasfert de l'école).
Il fut employé comme machine de perfectionnement monoplace de 1957 à 1964.
Le centre de tir et de bombardement de Cazaux utilisa également une dizaine de ces appareils jusqu'en octobre 1968, date à laquelle ils furent réformés.
Revenir en haut Aller en bas
 
MD-450 "OURAGAN"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Fortes inquiétudes" et "profond malaise&quot
» "Point.fr" : le "nouveau" blindé...
» Le 511e Régiment du Train "extrait" des "ress
» Au dernier pilote de Chasse "Mort pour la France"
» Le MALD nouvel "avion autoguidé" pour l'USAF !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Les archives... ::  S&D Les archives-
Sauter vers: