Pour venir au aide au "Dinosaure", voici le MD-450 "Ouragan"
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale (World War II), dans le cadre d'un vaste programme de modernisation de l'armée de l'air, l'état-major avais lancé un programme portant sur un intercepteur, doté d'une forte vitesse ascensionnelle et d'un armement puissant - et propulsé par le seul réacteur construit à l'époque en France : l'hispano-suiza Nene, version retravaillée du Rolls-Royce nene anglais.
Pour répondre à ce programme, une étude fut lancée dès novembre-décembre 1947 par Dassault. En juillet 1948, commande officielle de trois prototypes MD-450 n° 01, 02 et 03) suivie par une commande de pré-série de 15 exemplaires (réduite ultérieurement à 12 : MD-450 n° 1 à 12).
22 janvier 1949, l'xemplaire n°1 quittait l'usine de Saint-Cloud pour Villaroche.
28 février : 1er vol avec à son bord le colonel Constantin Rozanoff.
Quelques caractéristiques techniques :
- envergure : 12, 17 m
- longueur : 10, 70 m
- surface portante : 25 m2
- poids à vide : 3290 kg
- poids total : 5 300 kg
- Moteur Hispano-Suiza Nene :
1 760 kg de poussée à 11 500 tr/mn
2 260 kg de poussée à 12 300 tr/mn
- siège éjectable SNCASE
Armement :
- 4 canons de 20 mn
Cet avion équipa en premier la 2e EC de Dijon en 1952 (escadrons 1/2 "Cigognes", 2/2 "Côte d'Or", 3/2 "Alsace)....
Il équipa l'armée de l'air indienne (104 avions), Israël (70 avions).
Voilà pour l'instant