Le Journal de Haute-Marne [ 5 août 2007 ]
Cérémonie de fin de stage estivale pour la 421e
L'adjudant pyrénéen Tartarive, tombé dans la Marne en 1917, a donné son nom à la promotion sortie le 3 août, qui réunit 39 femmes et 73 hommes.
Pas de vacances pour l'école de gendarmerie. C'est en juillet, en effet, que s'est achevé la formation initiale des élèves de la 421e promotion, incorporée à la mi-octobre 2006. Et c'est vendredi que ces 112 nouveaux gendarmes ont reçu leurs galons.
Animés par la musique de la gendarmerie mobile d'Issy-les-Moulineaux, la prise d'arme s'est déroulée, sous le soleil, devant plusieurs centaines de parents et amis venus de toute la France, sur la place d'armes du quartier Damrémont.
Le parrain des 39 femmes et 73 hommes devenus gendarmes : l'adjudant Louis Tartarive. Originaire des Pyrénées, ce garde républicain était passé, durant la Première Guerre mondiale, dans l'Infanterie métropolitaine. Dès 1914, il s'est battu en Picardie, à Verdun et dans la Marne, où il est tombé le 16 avril 1917, à Sapigneul, dans les rangs du 16e RI. Cité à l'ordre de la division, l'adjudant Tartarive a son nom au livre d'or de la gendarmerie. C'est un exemple que garderont en mémoire, tout au long de leur carrière, les élèves de la première compagnie d'instruction.
Anaïs Hofmann, major de promo.
C'est une tradition : chaque cérémonie de fin de stage est marquée par une remise de décorations. Celle de vendredi, présidée par le général Mendousse, accompagné du colonel Senk (commandant l'école) et du chef d'escadron Sanchez, commandant de la division d'instruction, a vu les élèves-gendarmes Patrice Belinguer, Gérard Deporcq, Jean-Philippe Nadeau, Jean-François Jurado, Mirjina Milic et Estelle Lelouard recevoir la médaille de la Défense nationale échelon bronze.
A l'honneur également : le gendarme Anaïs Hofmann, major de promotion, à qui la Société nationale des anciens et amis de la gendarmerie nationale et la Fondation Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny ont offert deux ouvrages, tandis que le gendarme Freddie Chabanon recevait le prix Thémis offert par le tribunal de grande instance de Chaumont, en raison de l'excellence de ses résultats en matière de police judiciaire.