Une mesure qui ne farait qu'entériner un état de fait.
Depuis combien d'année la Jeanne d'Arc embarque-t-elle Gazelle et Cougar de l'ALAT au profit des Officiers élèves du GAOM ?
Mais les choses risquent de ne pas être faciles, l'esprit "de chapelle" est bien vivace et chacune des trois Armées (et accessoirement la Gendarmerie) voudra "tirer la couverture" à elle. A ne pas perdre de vue non plus que les concepts d'emploi, contrairement à ce qu'affirme un intervenant du blog cité par Pmo, sont très différents :
> quelle mission de l'ALAT ou de l'Armée de l'Air se rapproche-t-elle de la lutte ASM ou du combat "behind the horizon" pratiqués par les Lynx et les Panther de l'Aéronavale ?
> quelle mission de l'Armée de l'Air ou de l'Aéronavale se rapproche-t-elle du concept d'emploi des EHA et EHAP de l'ALAT ,
> quelle mission de l'Aéronavale ou de l'ALAT ressemble-t-elle aux missions "MASA" de l'Armée de l'Air ?
Il est fait grand cas du "Joint Helicopter Command" britannique mais on évite soigneusement d'évoquer les difficultés rencontrées par ce commandement (partiellement) unifié. Tout comme on écite de préciser que les NAS (Naval Air Squadron) spécialisés dans la lutte ASM ne sont pas subordonnés au JHC...
Affaire à suivre...