La première question porte sur : Quid de l'utilité d'un psychologue dans l'Institution ? Déjà, qu'est-ce qu'il fait concrètement ? Comment devient-on psychologue ? Voici en vrac les éléments de la première question (ou plus exactement un "groupir" d'éléments !).
Et il ya de quoi causer.
On va prendre dans l'ordre logique :
Qu'est-ce qu'un psy et comment le devient-on ?
1. En quelques mots , un psychologue est un professionnel du comportement humain.
2. - On le devient uniquement après avoir validé un Bac + 5 dans les "établissements" dispensant des diplômes en psychologie et habilités à accorder le titre de Psychologue.
En effet, toutes les formations en psychologie ne permettent pas de porter le titre de Psychologue et de se présenter comme tel. On peut ainsi poursuivre des études jusqu'à obtenir un doctorat et ne pas pouvoir se présenter comme psychologue.
Il y a une liste des établissements fixée par décret (donc réglementée légalement) habilités à décerner le titre et ce, pour des diplômes bien précis, eux également clairement identifiés.
A titre d'exemples, le Conservatoire National des Arts & Métiers (via sa Chaire de Psychologie) décerne le titre de Psychologue du travail et via L'INETOP, le diplôme de Conseiller d'Orientation Psychologique ; L'Ecole des Psychologues Praticiens est également habilité à décerner le titre de Psychologue, les universités (mais pas toutes) telles que Descartes (Paris V), Metz-Nancy... ont également leurs titres.
Par ailleurs, le Psychologue, pour pouvoir exercer (et même s'il n'exerce pas en tant que tel), a l'obligation de se faire enregistrer (ainsi que son diplôme) auprès de la DASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) et d'être inscrit au registre ADELI II comme les professions de santé et para-médicale (exemples : les infirmier(e)s, etc.)
Un distinguo important entre les 3 "Psy" :
- Le ¨Psychiatre est un médecin qui s'est spécialisé dans la santé mentale (spécialité qui dure 4 ans après l'obtention du diplôme de médecin donc Bac + 12) - Il est donc inscrit auprès de l'Ordre des Médecins, a prêté le serment d'Hypocrate et est donc "traçable").
- Le Psychologue, professionnel du comportement, diplômé bac + 5 et également enregistré sur un registre professionnel légal et donc lui-aussi "traçable".
Enfin, le dernier Psy, le psychanalyste, psychothérapeute et autres titres plus ou moins ronflants : là, be careful !
Vous pouvez avoir des psychiatres et des psychologues qui exercent sur ce champ-là (on parle ici de tout ce qui est analyse, les formes de "coaching" personnel - et d'ordre purement privé...) et qui donc sont formés pour ce type d'accompagnement et puis il y a d'autres "professionnels" qui sont en réalité d'anciens patients ayant suivi une analyse, qui à l'issue ou pendant, décident d'exercer dans ce domaine. Leur seule obligation pour pouvoir apposer leur plaque, c'est de se recommander d'un courant théorique sur lequel repose leur formation... Il est vrai que j'ai raccourci volontairement les profils mais ici, méfiance ! vous pouvez trouver de véritables pro comme de réels charlatans.
Quid alors du Psychologue dans nos armées ?
Sans rentrer dans les détails, il y a plusieurs spécialisations et de celles-ci dépendent le type d'intervention (et investigation) des psychologue au sein des forces armées.
Un psychologue du travail se retrouvera plus aisément dans les filières du recrutement / reconversion / élaboration de tests...
Un psychologue clinicien se retrouvera plus sur les champs de la "thérapie" (cellule de soutien psychologique aux victimes comme aux militaires ayant été soumis à de fortes tensions psychologique : zones de conflits, prise d'otages, atentat...) Exemple concret : la Gendarmerie Nationale, il y a quelques années, recrutait des psychologues cliniciens (comme officiers spécialistes avec le rang initial de lieutenant) pour intervenir auprès des gendarmes ayant connus des situations à fort enjeux psychologique. Mais sur Malakoff, se trouvent également des psychologues du travail chargés d'élaborer des tests d'évaluation...
Si ce baratin ne vous a ni endormi ni lassé, je peux vous proposer des compléments sur leur travail, l'usage des tests (avec les différents types), quel est le degré de fiabilité des différentes méthodes d'évaluation utilisées dans le recrutement....
.../... à suivre donc (si vous le souhaitez)