Les 15 EC145 de la Gendarmerie et les 30 exemplaires de la Sécurité civile font l'objet d'une vigilance absolue de leurs équipages. En effet le 9 février dernier, un EC145, parti de Pau pour une mission de secours dans les Pyrénées n'a pas pu rejoindre sa base. Au moment de redécoller, le mécanicien de bord s'est aperçu de l'absence de la biellette de rotor arrière.
Il s'avère qu'Eurocopter Allemagne aurait livré un lot de 20 pièces non conformes.
Ce n'est qu'après une intervention vigoureuse de la DGA et du BEAD que le constructeur a diffusé une note d'information aux utilisateurs...
Rappelons que la Sécurité civile a perdu deux EC145 en 2003 et 2006 et que, dans les deux cas, le rotor anti-couple a été mis en cause.
La rumeur (p'tain de rumeur !) prétend que les équipages de la Gendarmerie ne sont pas réellement "amoureux" de l'EC145. Il est vrai que l'Alouette III reste très présente dans les esprits...