France-Somalie-pirates-défense-enquête Ponant: le calepin du chef des pirates retrouvé sur le navire à La Ciotat
MARSEILLE, 29 avr 2008 (AFP) - Un calepin appartenant au chef des pirates du Ponant, le voilier dont l'équipage a été pris en otage pendant une semaine début avril au large de la Somalie, a été retrouvé mardi sur ce navire en cale sèche à La Ciotat (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris de source proche de l'enquête.
Le calepin du chef des pirates, qui n'a pas été interpellé lors de l'opération des forces spéciales françaises en Somalie à la libération des otages, a été retrouvé dans une cache lors d'une fouille du navire.
Il contient les noms des membres de son équipe et mentionne des sommes d'argent, selon la même source.
Cette fouille a été réalisée dans le port de La Ciotat par des gendarmes de la section de recherches de Marseille, désignée par le magistrat parisien en charge de l'enquête sur la prise d'otages.
Le Ponant est arrivé dimanche à La Ciotat et a été placé en cale sèche lundi soir en vue de réparations dans un chantier naval de cette commune proche de Marseille.
Il devrait repartir prochainement pour l'Italie et y reprendre ses croisières aux alentours du 5 mai, selon l'armateur.
Ce dernier, la CMA CGM, avait payé une rançon de 2 millions de dollars pour obtenir la libération des membres d'équipage (22 Français, six Philippins, une Ukrainienne et un Camerounais) retenus en otage pendant sept jours du 4 au 11 avril.
Six des auteurs présumés de la prise d'otages, arrêtés par des forces spéciales françaises en Somalie, ont été transférés en France où ils ont été mis en examen et écroués pour enlèvement et séquestration en bande organisée.
(Copyright AFP)