Le 23 Avr 2008 - La Croix
"Membres de l'Otan et de l'Union européenne depuis 2004, les pays Baltes revendiquent toujours un « atlantisme sans complexe » mais combiné avec un engagement européen.
Lors d'un séminaire franco-balte organisé en Estonie, plusieurs responsables baltes ont fait part de leur intérêt non dissimulé pour une politique de défense européenne renforcée (PESD), tout en souhaitant des éclaircissements sur les relations de l'Union avec l'Otan, le rôle des petits Etats, la nature des opérations et les zones d'intervention.
D'autre part, les Etats Baltes souhaitent un plus grand engagement de l'Europe sur les dossiers de l'énergie et de la politique de voisinage.
L'Estonie, à l'instar de la France, plaide pour une politique énergétique « plus robuste et plus indépendante », tandis que les pays Baltes et la Pologne appellent à la signature d'un « accord de solidarité » intereuropéen pour l'approvisionnement en gaz.
Enfin, à l'opposé des positions prises par la France et l'Allemagne, les pays d'Europe de l'Est plaident pour une politique de voisinage plus active à l'égard de l'Ukraine et de la Géorgie."