Nos Casques Bleus ne sont pas habilités à intervenir. La FINUL a pour mission de s'interposer entre le Liban et Israel, pas entre factions libanaises...
Celà fait maintenant bientôt 40 ans que le Liban est à feu et à sang. Le pire c'est que ça arrange bien des gens qui, pendant ce temps là, ont les mains libres ailleurs...
Car ce n'est pas en 1975, contrairement à l'idée générale, que les heurts ont commencés, mais dès 1969.
Affrontements "tripartites" qui opposaient armée libanaise, milices chrétiennes anti-palestiniennes et factions "islamo-progressistes". La présence de plusieurs centaines de milliers de réfugiés palestiniens ne simplifiait pas les choses...
En 1975, pendant ma formation à l'EAI, j'ai eu la chance de cotoyer de jeunes Officiers libanais. Ils étaient atterrés par la violence qui submergeait leur pays. Dans des discussions passionées, au bar Lepic, au Pou qui pleure, sur les plages de Palavas, ils nous contaient le Liban, ses richesses culturelles, sa diversité, ses difficultés aussi.
J'aimerais les revoir, ces hommes jeunes, pleins d'idéal et de rêves pour leur pays.
Que sont-ils devenus ?