Le 16 Mai 2008 - La Tribune
Dans une tribune libre, Gérard Longuet, ancien ministre de l'Industrie et sénateur de la Meuse, défend, dans le cadre de la libéralisation du marché européen de l'électricité, le bien-fondé et la nécessité de l'électricité d'origine nucléaire.
Le sénateur estime que la Commission européenne « fait fausse route en menaçant de priver les Français des avantages de leur nucléaire ».
En effet, l'électricité nucléaire est vendue au prix le plus bas du marché et produit peu d'émissions de dioxyde de carbone.
L'ancien ministre souligne qu'il serait injuste et incompréhensible de condamner la France à s'aligner sur le prix des énergies les moins compétitives au prétexte que d'autres pays européens n'ont pas fait le choix du nucléaire.
Enfin, le sénateur UMP note que l'alignement du prix du nucléaire sur celui de l'électricité thermique permettrait à EDF d'être « gagnante à court terme », mais que « ses marges nouvelles, appropriées elle-seule, remettraient en cause tout l'édifice », risquant de provoquer un sentiment de frustration chez les Français ayant supporté l'effort nucléaire sans contreparties