Changements à la tête des armées
Sauf coup de théâtre de dernière minute, le conseil des ministres devrait nommer, mercredi matin, deux nouveaux chefs d'état-major •
Selon nos informations, le général Bruno Cuche doit prendre la direction de l'armée de terre. Officier de cavalerie, il a notamment commandé la brigade Leclerc lors de l'entrée des troupes de l'Otan au Kosovo en 1999. Bruno Cuche succèdera au général Bernard Thorette, qui quittera officiellement son poste à la mi-juillet.
Dans l'armée de l'air, le général Stéphane Abrial va remplacer Richard Wolsztynski. Comme le veut la tradition, un pilote de chasse succède à un pilote de chasse… Stéphane Abrial, qui a été chef du cabinet militaire de Jean-Pierre Raffarin, est l'un des rares pilotes français à avoir été chef d'escadrille (1981-1984) dans la Luftwaffe (armée de l'air allemande).
Ces deux nominations devraient être suivies, à l'automne, par celle d'un nouveau Chef d'état-major des armées (CEMA). Le général Henri Bentégeat vient d'être désigné pour présider le Comité des chefs d'état-major de l'UE, la plus haute instance militaire européenne. Son successeur atttendu est le général Jean-Louis Georgelin, actuellement chef d'état-major particulier du président de la République.
Par Jean-Dominique MERCHET dans Liberation du 30/05/06