| Cougar, le "petit frère" du Puma... | |
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Auteur | Message |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Cougar, le "petit frère" du Puma... Mer 15 Mar - 12:06 | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Mer 3 Oct - 16:42 | |
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Le Grognard Adjudant
Nombre de messages : 285 Age : 47 Localisation : RMT Date d'inscription : 06/07/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Mer 3 Oct - 21:16 | |
| Quelle est la différence entre le cougar et le super-puma?? | |
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pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Mer 3 Oct - 22:15 | |
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Cavalier La Peste Aspirant
Nombre de messages : 432 Age : 40 Localisation : Reims Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 16:45 | |
| sur la fiche du site cité audessus, ils parlent de 1535cv, DragonLady parle de 1900. Question de versions ? La vitesse aussi change ( de 300 à 210 max...) Je pense que 260 est la vitesse de croisière et non max. | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 17:15 | |
| Je reprends le fil, n'ayant pas réagi au post de Pmo en son temps.
Les premiers Cougar de l'ALAT étaient bien des Super Puma dont la désignation a changé en application des accords OSCE sur le contrôle et la rédustion des armements en Europe qui imposent une désignation, différente pour les versions civiles et militaires d'un même aéronef (Ecureuil/Fennec ; Dauphin/Panther ; etc)
Par contre les Suisses font bien la différence entre leurs Super Puma (TH89 ; AS332M1) et leurs Cougar (TH98 ; AS532UL) Les premiers ont des instruments "classiques" (cadrans à aiguilles), les seconds des "glass cockpit".
Pour en avoir discuté avec le leader du "Display Team" helvétique, ils préfèrent de loin... le Super Puma !
Pour ce qui est de la puissance du GMP, il y a de multiples façons d'exprimer la puissance des propulseurs d'un aéronef... | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 17:32 | |
| Le site officiel de l'Armée de terre donne les chiffres suivants : > Puissance : 1900 ch par turbine > Vitesse de croisière : 260 km/h
Quant au site du constructeur il donne les éléments suivants : Puissance maximale d'urgence (O.E.I.) : 1 400 kW - 1877 shp Vitesse de croisière rapide (à masse maximale) : 251 km/h - 136 kts
Questionq subsidiaires : > de quels "chevaux" parlent les uns et les autres ? "Chevaux" DIN ? shp (Shaft horsepower) ?
> A quoi correspond en système métrique la notion de "cheval" ? | |
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Jean-François BRILLANT Admin
Nombre de messages : 4950 Localisation : Derrière mon APN Date d'inscription : 13/03/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 17:42 | |
| Pour "enfoncer le clou", voici les données communiquées par le motoriste (Turboméca) à propos de la turbine Makila 1A1 : Le Makila 1A1 équipe le Super Puma AS 332, bimoteur moyen et pouvant accueillir jusqu'à 20 passagers. Ses missions civiles spécifiques sont celles de l'offshore, travail aérien et transport de VIP. Le Makila 1A1 équipe également le Cougar AS 532 d'Eurocopter, destiné à des missions militaires et d'une capacité maximale de 26 places pour le AS 532 AL. Le Cougar est adapté aux diverses missions de transport tactique.
OEI 2 min : 1 400 kW / 1 877 shp OEI Continu : 1 330 kW / 1 784 shp AEO (décollage) : 1 357 kW / 1820 shp AEO (Max. continu) : 1 185 kW / 1589 shp Pour mémoire : Puissance OEI = puissance maximale d'urgence "one engine inoperate" (puissance maximale qu'une turbine peut délivrer en cas de panne de la seconde.) Puissance AEO = puissance maximale "All Engine Operative" (les deux moteurs en fonctionnement normal) Est-ce plus précis ainsi ? | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 19:12 | |
| Ca n'a pas directement grand chose à voir, mais dites vous que si 60 mio de consommateurs faisait un test de perfomances moteur auprès de 10 voitures identiques sorties à la queue leu leu de la même chaine de fabrication, des écarts de plus de 10 % en terme de puissance et de couple seraient constatés.
Clairon | |
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pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 21:46 | |
| Et oui, les moteurs de "8H00" et ceux de "Midi".. | |
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Clairon Adjudant
Nombre de messages : 271 Localisation : Là où la plaine est fumante et tremble sous juillet .... Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Cougar, le "petit frère" du Puma... Ven 13 Juin - 22:05 | |
| Sans compter ceux du lundi matin .... Clairon | |
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