- pmo a écrit:
Un militaire reçoit un paquetage réglementaire.
S'il est incomplet au regard du réglement, il doit impérativement en rendre compte.
Si la coupe ou la couleur ne lui plaise pas......y fait avec.
Je trouve que de nos jour la paquetage est plus que correct (il y aura toujours des imperfections...) et un militaire doit s'adapter.
Regardez les vieilles troupes de métiers, elle font avec la tenue réglementaire.
Dites vous bien que de tout temps les "saisonniers" ont été traités un peu par "dessus la jambe"....vous étes réservistes des "saisonniers".
Faites vos preuves en service et alors vous verrez que vous pourrez réclamer.
Je vais m'attacher à répondre sans aucun esprit de polémique...
Un militaire reçoit un paquetage réglementaire.Plus ou moins complet en fonction des difficultés d'approvisionnement du moment ou du bon vouloir de certains...
S'il est incomplet au regard du réglement, il doit impérativement en rendre compte.Le gamin qui se fait "rincer" sur le terrain et ne peut pas se changer pour la bonne et simple raison qu'il n'a perçu qu'un seul treillis, son compte rendu lui fait une belle jambe...
Si la coupe ou la couleur ne lui plaise pas......y fait avec.Dans le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi... dans le principe.
Parce-que, dans les faits, la jeune qui se retrouve dotée d'un pantalon de TDF complètement informe et inadapté à sa morphologie, effectivement, elle "fera avec", en ne participant pas aux activités nécessitant le port de la TDF...
Je trouve que de nos jour le paquetage est plus que correct (il y aura toujours des imperfections...) et un militaire doit s'adapter.Là encore, tout à fait d'accord, les effets de dotation ont évolués dans le bon sens, et qui s'en plaindrait ou trouverait celà anormal ?
J'ai "subi" la vie en campagne avec la capote de drap parce qu'il fallait "économiser" les parka mle 66, j'ai subi le port de la tenue de drap parce qu'il fallait "économiser" les treillis satin 300, j'ai eu en dotation des "combinaisons" pour équipage d'engin blindé, composées d'un pantalon et d'une veste de treillis mle 47 grossièrement assemblés, parce-qu'il fallait "économiser" les combinaisons thermostables...
Je pourrais tout aussi bien parlé des sacs bergam que nous avons usés jusqu'à la corde pour "économiser" les sacs F1, des couvertures de campement pour économiser les sacs de couchage, j'en passe et des pires... est-ce une raison pour traiter par le mépris les interrogations de nos jeunes successeurs (d'Active comme de Réserve) ?
Un militaire doit s'adapter, certes, c'est même une de ses qualités premières... mais l'adaptation a ses limites et il est parfois rageant de constater que les mêmes et éternelles "c.nneries" compromettent stupidement les efforts qui ont été réalisés par tous pour améliorer l'ensemble...
Regardez les vieilles troupes de métiers, elle font avec la tenue réglementaire.En achetant sur "budget personnel" force "petits matériels de confort" qui font la fortune de quelques négociants qui font des pages pleines de pub dans les revues "qui vont bien"... et quand on sait ce que coûte une 4e de couverture dans "Insecticides"... il faut croire que c'est un commerce lucratif...
Dites vous bien que de tout temps les "saisonniers" ont été traités un peu par "dessus la jambe"....vous étes réservistes des "saisonniers".
Faites vos preuves en service et alors vous verrez que vous pourrez réclamer.Le problème c'est que les "saisonniers", je préfère les "intérimaires" ou les "intermittents", sont appelés à tenir une place de plus en plus importante, et que ce n'est pas en les traitant "par dessus la jambe" qu'on leur donnera envie de rester et surtout d'attirer d'autres jeunes.
Quant à "faire leurs preuves", il y a sur le site quelques personnes en mesure d'apporter des témoignages sur les appréciations émises au sujet des prestations de leurs "saisonniers"... lesquels "saisonniers" (mis à part quelques hurluberlus) ne se prennent ni pour des "Rambos", ni pour des "Warriors" et encore moins pour des "commandos de la mort silencieuse"... juste pour des citoyens qui souhaitent prendre à leur compte une petite partie de l'effort de défense de la Nation... en sacrifiant pour ce faire leurs congés, leurs week-end et une partie de leur vie de famille...
Alors est-il surprenant qu'ils s'interrogent lorsqu'on leur demande d'acheter, sur leurs deniers, une tenue dont l'utilité n'est pas évidente ? Est-il surprenant qu'ils s'interrogent au vu du prix de la tenue en question, qui représente pour certains plus que la solde qu'ils auront perçue sur une année entière ?
Quant à "réclamer"... certaine 'vieille troupe professionnelle" de longue date s'est cru autorisée à "réclamer" dans la rue en uniforme et avec ses véhicules de service il y a quelques années... Une idée qui ne viendrait
jamais à l'esprit des "intermittents du spectacle" qui sont là pour "Servir", pas pour "SE" servir.