Forum réserve opérationnelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum réserve opérationnelle

Nouvelle adresse du forum : SERVIR & DEFENDRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? Empty
MessageSujet: Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?   Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? EmptyJeu 29 Nov - 21:58

Dans le cadre d'une de mes activités annexes, j'ai été amené à assister le mercredi 28 novembre 2007 à une représentation théâtrale au centre "Défense 2e chance" de Langres.

Le thème abordé était la violence faite aux femmes.

Une artiste locale, Marie Ruggeri, abordait le problème par le biais de scènettes, de chansons et par la lecture de témoignages.

Pour reprendre les mots de mon compte rendu dans la presse locale :
"Les mots fusent, font mouche. Égalité, violence, jalousie, viol, injustice, excision… Des mots durs, violents, mais on sent qu'ils interpellent. Echanges de regards, chuchotements. Ce dont parle Marie Ruggeri, certains de ces jeunes l'ont vécu, l'ont enfouis au plus profond d'eux même…"

Je suis ressorti bouleversé de ces deux heures avec ces jeunes françaises et français, laissés "au bord de la route" jusqu'au jour de leur arrivée à l'EPIDe.

Déscolarisés très tôt, victimes de toutes sortes de violences, elles et ils n'ont pas de repères, pas de bases.

Ce ne sont pas des délinquants - contrairement à ce que peut colporter la rumeur publique -, mais des victimes. Victimes d'un système scolaire dépassé, victimes de leurs familles, victimes du clanisme... Ces gosses (j'écris bien ces gosses, ils sont plus jeunes que mes aînés) ont été broyés, laminés, détruits.

Je sais bien que je ne suis rien, que je ne représente que moi et la poignée d'illuminé(e)s de l'association "Servir & Défendre". Mais ces jeunes méritent d'être aidés, soutenus, remis sur les rails. Il est impensable, inacceptable et révoltant que de jeunes françaises et français arrivent à l'âge de 18 ans sans savoir convenablement lire, écrire ou compter. Il est inacceptable qu'en France, au 21e siècle, il y ait encore des victimes de pratiques aussi barbares que l'excision ou l'infibulation.

Je veux rendre ici hommage aux cadres de ces centres. Ils méritent le respect pour le travail formidable qu'ils accomplissent au quotidien.

Je veux dire ici mon admiration devant leur patience, leur humanité, leur tact.

Je veux clamer que les jeunes volontaires de "D2C" ne sont pas des repris de justice. Que les centres "D2C" ne sont pas des "maisons de correction" ou des "centres d'éducation fermés".

C'est un Honneur pour la Défense de s'impliquer dans cette mission. Un devoir aussi. Parce que la défense de notre Nation passe aussi par sa cohésion. Et la lutte contre l'exclusion professionnelle et sociale est une facette de la mission.

Voilà, c'était mon "coup de coeur", mon "cri du coeur"...
Revenir en haut Aller en bas
Milo
Modérateur
Modérateur
Milo


Nombre de messages : 1543
Age : 57
Date d'inscription : 09/08/2006

Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?   Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? EmptySam 8 Déc - 0:24

Le Directeur de l'Epide de Langres est un Colonel de l'armée de l'air rencontré à plusieurs reprises dans le cadre de mes tribulations professionnelles. Je profite du post de Jean-François pour tirer mon béret ou képi au travail que lui et son équipe font au quotidien.

Par ailleurs, connaissant fort bien un des illuminés rendeer dont parle Jean-François, je sais qu'il (le dit illuminé geek ) peut être ressource pour ceux que cela intéresse pour présenter les Epides (sachant qu'il existe un site Internet http://www.epide.fr/ ).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François BRILLANT
Admin
Admin



Nombre de messages : 4950
Localisation : Derrière mon APN
Date d'inscription : 13/03/2006

Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?   Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? EmptyMer 9 Jan - 1:12

Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? D2c_le_choc_des_mots.SD
Journal de la Haute-Marne ; 2 décembre 2007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? Empty
MessageSujet: Re: Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?   Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des mots sur des maux ou des maux sous des mots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parmi les mots clés
» Cursus du sous officier
» Les EC145 sous surveillance.
» TTA 150 : Manuel du Sous-Officier
» Parain sous-officier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum réserve opérationnelle :: Armées françaises :: EPIDe-
Sauter vers: