"Cocorico" de rigueur semble-t-il pour l'Armée de l'Air qui en Afghanistan a procédé le 19 Avril 2008 aux tirs des 2 premières bombes AASM (Armement air-sol modulaire) sur des positions ennemies.
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/04/en-afghanistan.htmlJ'en arrive à me demander si on ne profiterait pas des combats là-bas pour valider quelques matériels et procédures au profit d'un aéronef qu'on n'arrive toujours pas à vendre.
A presque 300.000 euros les 2 kits et sans compter le coût des bombes elles-mêmes...
Juste pour me rafraîchir la mémoire : quel CEMAA avait décidé de la destruction des stocks de roquettes au prétexte qu'elles endommageaient le fuselage des Mirage 2000?
A moins que le stock ne soit passé aux Tigre comme annoncé un temps?
Mais les roquettes de 68mm peuvent-elles être tirées par un Tigre proposé au catalogue avec des roquettes de 70mm?
On doit bien les regretter quand on voit la facture...pourvu que la Cour des Comptes ne se penche pas sur cet évènement qui pourrait symboliser une campagne du type "un marteau pour écraser une mouche"!
J'ai l'impression qu'encore une fois il y a une guerre de retard ou du moins qu'on ne tardera pas comme d'autres à redécouvrir la roue prochainement.
Une GBU (guided bomb unit) pour traiter un groupe de rebelles je trouve l'addition corsée.
Ah mais oui c'est vrai que depuis la retraite du camion à bombes Jaguar, le multi-polyvalent Rafale devra pouvoir tout faire.
A ce tarif quand même...
Bon je rejoins "Clairon" (?) qui se demandait si on pouvait faire du vulgaire "straffing" avec des avions aussi coûteux que le Rafale et des armements guidés de ce type.
Acheter ou louer des A-10? Inimaginable...
Jouer à retour vers le futur en recherchant des A-1 à mettre sur le CDG ou des appareils de ce type? Peu probable...
Moins de Rafale pour investir dans des Super Tucano, des Alphajet ou des Bronco? On en rêverait...sauf Monsieur Dassault et il ne doit certainement pas être le seul.
Pourtant face aux missiles de type MANPADS aujourd'hui les avions sont pratiquement tous immunisés.
Pas le cas c'est vrai face aux armes sol-air de catégorie supérieure mais elles ne sont pas à la portée de n'importe qui.
Reste la question des armes AA de calibre 12.7, 14.5, 20, 23, 30mm...dans ce cas là, pas de miracle à très basse altitude sauf à avoir une baignoire blindée en guise de cockpit comme le A-10 ou le Su-25. Encore que...
J'ai parfois l'impression d'être l'un des (rares) lucides ou alors que au contraire je suis dans le coma et je vis dans un monde parallèle.
Cette désagréable impression (réalité?) qu'on se gargarise de velléités d'une grande puissance avec les moyens d'une puissance de second rang.
A se demander si même en haut lieu finalement on ne souffre pas d'un complexe qu'un de mes profs de relations internationales avait qualifié (doit pas être le seul) de complexe du beauf.
J'explique...
J'ai chez moi une grosse berline de type allemande (choisissez la marque que vous voulez)...j'ai du mal à joindre les 2 bouts, à payer mes traites, à couvrir les besoins élémentaires de ma famille...MAIS, MAIS devant mon maison ou au pied de mon immeuble tout le monde peut quand même voir que j'ai une p.tain de belle bagnole!
Je pose la question, espérant ne pas être le seul...
Quand demain le Rafale sera le seul aéronef dans la Royale et l'AA et qu'il faudra aller stopper une colonne de pick-up Toyota à Abeché au Tchad ou à Jalalabad en Afghanistan, on fera vraiment comme ça?
Un Rafale et ses GBU pour régler le problème?
Les Yankees sont en train de se reposer la question de l'emploi d'appareil de type F-22 ou F-35 demain avec des JDAM sur des 4*4 remplis de barbus dans les montagnes afghanes ou les déserts somaliens.
Ils devraient déjà se poser la question des munitions de l'A-10...en utilisant des munitions UA (uranium appauvri), celles-ci coûtent déjà plus cher que le pick-up qu'elles doivent détruire.
Encore une fois : se pose-t-on les bonnes questions?
Peut-on n'avoir le choix que entre bombes et missiles seulement (à plusieurs dizaines de milliers d'euros chacun) pour détruire un 4*4 remplis de rebelles qui seront remplacés le lendemain?
Même les USA ne répondent pas forcément oui à cette question parce que au bout c'est la garantie que le budget ne suivra pas bien longtemps.
A moins qu'on ne paye pour des ficelles de commerciaux de quelques firms d'armement.
Le genre : "oui la bombe est pas mal, vous faites un bon choix mais vous savez votre voisin l'a prise avec la denière option toute électronique/GPS/guidage inertiel jusqu'au jardin de mémé..."
Solution du côté des drones?
Possible sauf que le Neuron de Dassault ne semble pas conçu pour faire du rustique selon l'adage "être et durer".