pmo Modérateur
Nombre de messages : 1567 Age : 61 Localisation : 78 Date d'inscription : 18/11/2006
| Sujet: Le CEB "centre d’étude du Bouchet". Lun 26 Mai - 20:53 | |
| De passage auprès du CEB , il m'est apparu qu'aucun article n'avait été consacré à ce Centre de référence international dépendant de la DGA : Le centre d’étude du Bouchet, créé en 1922, est le référent national en matière de risques biologique et chimique provoqués. C’est un partenaire reconnu au niveau international.
Domaines de compétence
L’expertise du CEB porte principalement sur la caractérisation du danger que représente l’éventuel emploi d’armes de nature radiologique, biologique et chimique, et sur l’analyse du risque qu’il constitue et sur sa maîtrise.
Le CEB intervient dans l’évaluation de moyens de détection, de protection et de décontamination destinés à équiper les forces ou des entités en charge de la sécurité de la nation.
Moyens d’essais
Le CEB dispose d’un plateau technique complet exploité par des personnels aux compétences et savoir-faire de haut niveau et très spécialisés. Ce plateau technique permet de maîtriser le champ complet des expérimentations, depuis le travail de caractérisation en laboratoire, jusqu’aux essais terrain représentatifs des conditions opérationnelles.
Il s’agit entre autre :
- d’un laboratoire de biologie hautement sécurisé (P3) ;
- des laboratoires accrédités d’analyses chimiques et biologiques qui interviennent dans le processus de constitution de la preuve (domaine judiciaire) ;
- des laboratoires de mesures physiques et d’évaluation de la contrainte liée au port de tenues de protection pour les combattants et les équipes intervenant en ambiance R B et C ;
- d’une soufflerie basse vitesse pour des expérimentations dynamiques d’éléments de systèmes ;
- d’une chambre de confinement de grand volume permettant d’évaluer des éléments de systèmes de défense ou des systèmes complets.
Références
En tant que référent national, le CEB s’appuie sur un vaste réseau de partenaires, de sous traitants et de clients institutionnels comprenant :
- les ministères de l’Intérieur, de la Santé, des Affaires Etrangères, des Transports, de l’Environnement, de la Justice ;
- des organismes nationaux étatiques et parapublics ;
- de grands groupes et les PME innovantes du domaine R B et C.
Les coopérations internationales qu’il mène sont orientées prioritairement vers l’Europe. Le CEB participe aux actions de l’agence européenne de défense (AED) et aux travaux de l’OTAN. "Source:DGAUn exemple "d'intervention" du CEB :https://www.hcfdc.org/securise/pdf/colloque/240304/plaquette_240304.pdf | |
|