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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 8:13

Pierre L. a écrit:

Je te citerais bien quelque guerre avec de gros combats de char dans une zone où sont actuellement déployés les XL, des combats qui datent d'il n'y a pas si longtemps que ça ! (Bon, 35 ans, mais quand même !)

Si c'est de la Guerre du Kippour que tu veux parler, elle n'a en fait pas vu énormément d'affrontement "chars contre chars", mais au contraire elle a été la première véritable démonstration "à grande échelle" de l'efficacité des armes anti-char modernes.

Les "Sagger", "Swatter" et autres "Snapper" d'origine soviétique ; les TOW et autres SS1 ont été utilisés massivement, prélevant un très lourd tribu sur les unités blindées des deux côtés.

Pierre L. a écrit:

Les XL au liban sont surtout là pour l'effet "psychologique"... après je ne sais pas jusqu'où vont leur règles d'engagement. Seraient-ils autorisé à mettre fin à une hypothétique attaque de Tsahal sur les frontières libanaises par la force ?
Autant que les Mistral de la DSA ont été en mesure de mettre fin aux incursions aériennes israéliennes... Rolling Eyes
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Clairon
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 12:26

Jean-François BRILLANT a écrit:

Si c'est de la Guerre du Kippour que tu veux parler, elle n'a en fait pas vu énormément d'affrontement "chars contre chars", mais au contraire elle a été la première véritable démonstration "à grande échelle" de l'efficacité des armes anti-char modernes.

Les "Sagger", "Swatter" et autres "Snapper" d'origine soviétique ; les TOW et autres SS1 ont été utilisés massivement, prélevant un très lourd tribu sur les unités blindées des deux côtés.

Sans vouloir faire mon coupeur de poil de c.l en quatre, mais la Guerre du Yom Kippour a surtout démontré que des unités uniquement ou presque basées sur le char n'étaient pas viables, c'était le concept en vogue suite à la guerre des 6 jours de 1967.

Dès que les Israéliens, au plus fort des pertes des premiers jours du Yom Kippour ont rétablit des unités inter-armes mélant chars, blindés d'infanterie (indispensables face aux équipes anti-chars), génie d'assaut et Artillerie automotrice, ils ont été capables de renverser la situation très rapidement ... avec bien sur comme toujours l'appui d'une aviation hors pair, qui venait certes de subir pas mal de pertes du fait des systèmes AA d'origine russe, mais qui avait très rapidement réussi a trouver certaines parades très efficaces ... et sans oublier les livraisons MASSIVES d'armements et de munitions US en toute urgence ....

Comme toujours Clairon fait son plombier lol! .... désolé JF, revenons en au fameux petit livre blanc ....

Clairon
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 14:22

le lourd ne se limite pas au XL, mais englobe un ensemble. le lourd, c'est de l'infanterie protégé dans un VHL lourd, tel que les israéliens remettent à jour leur projet.
l'infanterie légère, à base de FS montre ses limites.
les questions doctrines tant en afghanistan qu'en Irak montrent la validité de la doctrine Powell contre celle d'un rumfesld et du GMO.
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 14:27

Clairon a écrit:

Comme toujours Clairon fait son plombier lol! .... désolé JF, revenons en au fameux petit livre blanc ....

Clairon

Mao... Il avait le livre rouge Very Happy
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 18:45

Juste une parenthèse pour le concept azur des XL ... à ma connaissance la France à commandée 40 Kits ...

Shocked
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 19:29

SERGENT CHAR a écrit:

pour le concept azur des XL ... à ma connaissance la France à commandée 40 Kits ...

Etrange... on ne trouve aucune trace de la notification du marché...

M'sieur Clairon, en ta qualité d'expert des marchés publics, tu as connaissance de quelque chose ?
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Clairon
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 20:46

Rien vu passer la dessus, mais je ne suis pas infaillible.

Tout ce que je sais en matière "Azur", c'est la déclaration du CEMAT pour l'achat en urgence (crash program) de plusieurs dizaines de tourelleaux 12,7 mm pour VAB ... mais encore rien au BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces de Marchés Publics)

Clairon
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 21:08

Ah ... ma source proviens d'un Adjudant CdP XL ... donc rien de formel.
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 21:25

pour ce qui est des prestations du train,ma batterie à effectué des campagnes de tir à biscarrosse.il a été decidé pour economiser les potards des vab,de les transporter par porte-char.
verdict:délai d'un an pour la prog via l'arme du train,et une facturation de 36000euros pour 6 vab.le transporteur civil du coin l'a fait pour 16000...
moralité:moins cher certes,mais qui le fera en temps de conflit...?
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 21:51

Le post de Demon-Ted explique le surnom donné au CFLT :
"ça fout la trouille"

Il y a peu, j'ai cru défaillir en entendant ce qu'avait coûté le transport de deux EFA - par un transporteur civil - sur une distance de +/- 250 km !

"20.000 euros" m'annonce mon interlocuteur. Naïvement je lui demande s'il s'agit bien du prix de l'aller-retour pour les deux engins. Hilare, il me répond "Pas du tout, c'est le tarif pour UN trajet, pour UN engin !"

80.000 euros juste pour les deux EFA... et le recours au civil obligatoire, le TRM 700-100 n'étant apparemment pas en mesure de transporter le bestiau !
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 21:55

Demon-Ted! a écrit:
pour ce qui est des prestations du train, ma batterie à effectué des campagnes de tir à biscarrosse. Il a été decidé pour economiser les potards des vab, de les transporter par porte-char.
verdict : délai d'un an pour la prog via l'arme du train, et une facturation de 36 000 euros pour 6 vab. Le transporteur civil du coin l'a fait pour 16 000...
moralité : moins cher certes,mais qui le fera en temps de conflit...?

Demon-Ted, peux-tu développer en détail ? Même si je ne mets pas ta parole en doute, les délais me semblent longs pour le transport de 6 VAB par les Tringlots. :?
C'est juste par curiosité et non pour te contredire. Surprised

Les tarifs me semblent exorbitants mais là, je ne connais pas donc je ne me prononce pas.

elephant
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 22:00

Jean-François BRILLANT a écrit:
Le post de Demon-Ted explique le surnom donné au CFLT :
"ça fout la trouille"

Il y a peu, j'ai cru défaillir en entendant ce qu'avait coûté le transport de deux EFA - par un transporteur civil - sur une distance de +/- 250 km !

"20.000 euros" m'annonce mon interlocuteur. Naïvement je lui demande s'il s'agit bien du prix de l'aller-retour pour les deux engins. Hilare, il me répond "Pas du tout, c'est le tarif pour UN trajet, pour UN engin !"

80.000 euros juste pour les deux EFA... et le recours au civil obligatoire, le TRM 700-100 n'étant apparemment pas en mesure de transporter le bestiau !

pale Shocked Même les Tringlots payent des impôts. affraid pale

elephant
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 22:41

Les EFA sont pas sensé être plus ou moins autonome ? ça m'étonne qu'ils soient pas foutu de faire 250 kilomètres... Pour des bestiaux conçus pendant la Guerre Froide ça aurait fait rire les russes que de voir arriver la SERNAM avec les EFA sur la remorque Very Happy
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Jean-François BRILLANT
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMar 25 Mar - 23:11

Pierre L. a écrit:
Les EFA sont pas sensé être plus ou moins autonome ? ça m'étonne qu'ils soient pas foutu de faire 250 kilomètres... Pour des bestiaux conçus pendant la Guerre Froide ça aurait fait rire les russes que de voir arriver la SERNAM avec les EFA sur la remorque Very Happy

L'EFA est le véhicule militaire le plus "détesté" par les responsables des ponts et chaussées. Un véritable "massacreur" d'infrastructure selon eux.

Le problème n'est pas qu'il ne soit pas "foutu" de faire 250 km, mais de savoir combien de temps lui serait nécessaire !

Quant à voir des convois de ce type marqués "SERNAM", c'est pas demain la veille, SERNAM étant bien incapable de réaliser ce genre de transport !
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 1:12

Jean-François BRILLANT a écrit:

L'EFA est le véhicule militaire le plus "détesté" par les responsables des ponts et chaussées. Un véritable "massacreur" d'infrastructure selon eux.

Un comble pour un engin censé remplacer des infrastructures de franchissements détruites .... Dès qu'un EFA passe quelque part, il en faut un deuxième pour retablir la coupure provoquée par le premier, un troisième pour rétablir la coupure provoquée par le deuxième venu réparer les dégats du premier, et ainsi de suite .... lol! lol! lol!

Super la bête .... j'imagine qu'on est pas prêt de le voir défiler aux champs, ou alors cela sera dans la version "après le passage des engins du 13e Génie du Valdahon, visitez une reproductions des tranchées de 14 ' entrée à hauteur de l'Atelier Renault"

D'ailleurs le CEMAT a reussi ainsi à ravoir des Leclerc pour le défilé de 2008, ... si les verts alliés de Delannoé osaient encore une fois interdire ce fidèle destrier soi-disant destructeur de pavés parisiens, il menace de faire défiler en boucle 4 sections de franchissement EFA de la Conciergerie à l'Arc de Triomphe Laughing Laughing Laughing

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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 22:09

Tringlot517 a écrit:
Demon-Ted! a écrit:
pour ce qui est des prestations du train, ma batterie à effectué des campagnes de tir à biscarrosse. Il a été decidé pour economiser les potards des vab, de les transporter par porte-char.
verdict : délai d'un an pour la prog via l'arme du train, et une facturation de 36 000 euros pour 6 vab. Le transporteur civil du coin l'a fait pour 16 000...
moralité : moins cher certes,mais qui le fera en temps de conflit...?

Demon-Ted, peux-tu développer en détail ? Même si je ne mets pas ta parole en doute, les délais me semblent longs pour le transport de 6 VAB par les Tringlots. :?
C'est juste par curiosité et non pour te contredire. Surprised

Les tarifs me semblent exorbitants mais là, je ne connais pas donc je ne me prononce pas.

elephant

la programation de l'activité doit etre donnée un an à l'avance pour la reservation des vehicules transporteurs dans le creneau demandé.
les délais et le prix m'ont étés donnés par les deux tringlots du régiment .
en effet:Ca Fout La Trouille!!!
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 22:17

pour ce qui est de l'EFA,ca me rappele une anecdote sympa:
il y'a une dizaine d'années en arriere,un cds du génie s'est trompé sur l'itineraire donné à ces vehicules(EFA ou pont gillois je ne sais plus) toujours et il qu'un de ces engins et monté sur le plateau au dessus de bitche(alors que le contournement par la vallée etait nickel),et qu'il est redescendu par un petit col tres raide ou il s'est vautré apres avoir rasé de pres quelques habitations et refait toute la signalétique dudit hammeau...il a tout detruit sur son passage!
15 jours plus tard,un autre de ces engins participait à un exercice de franchissement des X30 du 4°RC sur le lac d'haspelshiedt lorsqu' un des boudins de l'engin s'est degonflé,et que le 30 a doucement pris de la gite avant de faire plouf au fonds du lac...
il ne faisait pas bon etre sapeur à ce moment là!
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 22:21

Demon-Ted! a écrit:

15 jours plus tard,un autre de ces engins participait à un exercice de franchissement des X30 du 4°RC sur le lac d'haspelshiedt lorsqu' un des boudins de l'engin s'est degonflé,et que le 30 a doucement pris de la gite avant de faire plouf au fonds du lac...

Loin de moi l'idée de mettre en doute tes paroles, mais j'étais chef de char au 4 du 95 à 97(dissolution) et pas entendu parler de cela........

J'me casse ABC
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 26 Mar - 22:32

l'efa s'est vautré dans la descente du hameau de frohmul dommage que l'apn n'existait pas à cette époque...l'engin est resté 2 ans au fond de la zone technique du 57 le long du grillage à coté de la route d'haspelshiedt,et pour ce qui est du plongeon du 30,c'est un des SAF du 4 avec qui je jouais au rugby qui me l'a raconté(il s'appelait olivier,je ne me souviens plus de son nom désolé)
je ne t'en veux pas de douter,c'est naturel! mais ce n'est pas trop le style de la maison de raconter des craques.
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyVen 28 Mar - 12:58

Demon-Ted! a écrit:

pour ce qui est du plongeon du 30,c'est un des SAF du 4 avec qui je jouais au rugby qui me l'a raconté(il s'appelait olivier,je ne me souviens plus de son nom désolé)
je ne t'en veux pas de douter,c'est naturel! mais ce n'est pas trop le style de la maison de raconter des craques.

Là Mon Z'Adzudant, je crois que ton pote de rugby il t'a raconté une "belle histoire"...

Pour transporter un 30 tonnes, il fallait "coupler" deux Gillois :

https://alsacereserve.jeun.fr/les-archives-du-dinosaure-f99/bac-gillois-t3619.htm#32490
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyVen 28 Mar - 14:59

si c'est une connerie alors méa-culpa (je me flagele!)
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 7:31

Ce que je viens d'entendre sur France-Bleu n'est pas rassurant !
Le journaliste annonce la départ de 3 régiments de la région Picardie !
Ceux-ci se situent à Noyon, Senlis et Laon !

3 pour une région déjà durement touchée il y a quelques années, ça fait beaucoup !
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 10:20

Le RMT de Noyon partirait à Colmar,
Le 1° RAMa de Laon partirait à Châlon en champagne,
Le 41° RT de Senlis ne quitterait pas la Picardie puisqu'il serait transféré à Creil.

marsouin
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 10:25

"Recentrage" de la 2e BB "en terre d'Alsace" avec transfert de l'EM à Strasbourg, du RMT à Colmar-Meyenheim, du 16e BC à Illkirch...

Ce qui étonne c'est que les chars de la-dite 2e BB resteraient à Olivet et que ses artilleurs s'arrêteraient à Châlons en Champagne...
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 EmptyMer 2 Avr - 10:27

C'est bien de savoir ça Very Happy
Bon...bin alors on peut déjà commencer à s'echanger nos berets Laughing

Moi, m'en fout...j'ai l'habitude...J'ai été sapeur, cannonier, chasseur et transmetteur.....

Bref mon arme : Genartchasstrans Very Happy
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MessageSujet: Re: Livre Blanc   Livre Blanc - Page 3 Empty

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